Quel développement économique pour le périurbain ?

Sélection d'initiatives françaises et franciliennes inspirantes

10 décembre 2020ContactHugo Delort

Souvent assimilé à un espace majoritairement résidentiel, parfois fragilisé, à la périphérie des grandes agglomérations, le périurbain est pourtant un milieu d’expérimentation riche d’initiatives de développement local. Les acteurs publics locaux y jouent un rôle clé en créant ou accompagnant des actions contribuant à dynamiser l’économie locale et à améliorer la qualité de vie des habitants. Elles permettent aux élus locaux d’inscrire leur territoire dans un dynamisme économique de long terme. 
Destinée aux acteurs économiques franciliens, cette étude rassemble une sélection que nous souhaitons inspirante d’actions locales en France et en Île-de-France, avec une mise en lumière plus importante des expériences franciliennes. Plus que d'être des bonnes pratiques à copier et à reproduire à l’identique, elles ont pour but principal d'inspirer les collectivités territoriales et de donner à voir une grande diversité de possibilités de développement. 
Afin de démontrer la richesse potentielle des initiatives possibles, notre sélection porte volontairement sur des domaines variés comme l’installation d’entreprises, la création d’emplois, le maintien de l’agriculture, le retour des services de proximité (commerce, soins, transports) et le développement de l’offre culturelle et touristique. 
Ce guide est principalement un outil à l’usage des élus, décideurs et acteurs du développement économique du territoire. Il s’organise selon une graduation à trois niveaux des modalités d’intervention des collectivités locales : 

  • Accompagner des initiatives privées et associatives. La collectivité locale sans faire partie de la gouvernance du projet soutient par des aides financières et en ingénierie les projets sur son territoire. 
  • Co-construire avec d’autres au service des projets locaux. L’acteur public s’associe avec les acteurs privés locaux mais aussi avec les pouvoirs publics nationaux, régionaux et/ou départementaux pour mener à bien le projet. 
  • Piloter directement des dispositifs et des programmes publics. Ici, les collectivités territoriales ou leurs filiales mènent des projets visant à faciliter et à entraîner le développement économique de son territoire. 

Chacune de ces initiatives permet d’animer ces territoires à l’image du café associatif, le p’ti Vilco, dans le village de Villeconin en Essonne ou des Chantiers Tramasset, une friche culturelle, au sud de Bordeaux. Ces actions visent essentiellement la création d’un réseau local, ce qui fédère les acteurs locaux et renforce les filières économiques présentes sur le territoire. C’est notamment le cas de la marque « Producteurs Oise – Pays de France » créée par le Parc naturel régional du même nom. 
En offrant un panorama large d’actions locales dans le périurbain, ce relevé d’initiatives invite à une lecture cursive et non exhaustive. Chacun des lecteurs peut ainsi se rendre directement vers les éléments qui l’intéressent le plus.

Voir aussi

Les chroniques du périurbain, cliquez ici

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Périurbain | Emploi | Territoires économiques

Études apparentées