Veille sur les transports à Berlin

Année 2011 à mi 2012

02 novembre 2012ContactSophie Laurent

La crise du S-Bahn n'est toujours pas terminée

L'année 2012, comme depuis 2009, est marquée dans les transports à Berlin par des perturbations majeures de l’offre sur le réseau S-Bahn. Celui-ci n’a jamais retrouvé depuis quatre ans son niveau contractuel. Malgré l’avenant signé en octobre 2010 permettant aux Länder de Berlin et de Brandebourg d’exercer plus de pression sur la société S-Bahn GmbH, les craintes pour l’hiver 2012-2013 persistent.
Le chantier du prolongement de la ligne de métro U5 pour son raccordement avec la ligne U55 est retardé du fait de la présence de fouilles. Ainsi, l’axe du Berlin historique, qui est en même temps un axe central de circulation, est transformé en vaste zone de chantier.
L’ouverture du nouvel aéroport Berlin-Brandebourg International a été repoussée à mars 2013, alors que les dessertes urbaines comme les grandes lignes sont pour la plupart en place depuis juin 2012. Cette situation fait scandale et occasionne des problèmes financiers pour le Sénat de Berlin, avec des répercussions à prévoir sur l’offre de transports collectifs berlinoise, comme pour la Deutsche Bahn.

Les Länder poursuivent leur travail d'amélioration de l'offre

Après de nombreux mois de débats, la situation à long terme du réseau S-Bahn a enfin été clarifiée à la suite de la décision en juin 2012 des Länder de Berlin et du Brandebourg de soumettre son exploitation après décembre 2017 à appel d’offre. Le réseau S-Bahn sera découpé en 3 réseaux : « Nord-Sud », « Stadtbahn », et « Ring ». Le premier appel d’offre, portant sur le réseau « Ring », est en cours.
Sur les lignes régionales, l’attribution ou le renouvellement des contrats d’exploitation entamé depuis 10 ans se poursuit avec plusieurs appels d’offre en 2011–2012. Chaque renouvellement est associé à des améliorations de l’offre, notamment du matériel roulant. VBB annonce de ce fait une augmentation importante de l’offre régionale à venir : de 36,5 millions de trains-km en 2011 à 38,8.
Par ailleurs les Länder poursuivent leur travail d’amélioration du réseau tronçon par tronçon, même si les rénovations réalisées occasionnent des ralentissements ou fermetures de lignes pendant la durée des travaux.

Berlin mise sur les services plutôt que sur le développement des infrastructures de transport

Le nouveau Plan de transport voté pour 2025 est ambitieux en matière de parts modales puisqu’il prévoit de réduire la part des modes individuels mécanisés de 32 à 25 %, avec 75 % pour les transports collectifs, la marche et le vélo. Il prévoit peu de nouvelles infrastructures de transport, le réseau étant déjà bien maillé. Pour permettre le développement des usages alternatifs à la voiture solo, les Länder facilitent, soutiennent ou même impulsent de nouveaux services de mobilité, comme l’accompagnement physique des personnes à mobilité réduite dans les transports collectifs ; ou encore, le développement de l’offre de vélos en libre-service et des services d’autopartage. Avantage remarquable pour l’usager, le soutien des Länder va à des exploitants présents à l’échelle nationale, qu’ils soient publics (Deutsche Bahn) ou privés (loueurs), ce qui permet aux abonnés de bénéficier d’un effet réseau : ils peuvent utiliser ces services dans toutes les villes allemandes bénéficiant de l’offre.

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