Voyages franciliens

Étude des déplacements longue distance émis et reçus par la région Île-de-France

28 février 2014ContactMireille Bouleau

En raison de son poids économique et démographique, l’Île-de-France a une position particulière dans la mobilité longue distance des Français, que ce soit en tant que région de destination qu’en tant que région d’émission. L’objectif de ce rapport est de délivrer quelques chiffres-clés et quelques grandes tendances en termes de mobilité longue-distance

L'Île-de-France, une région qui attire plus...

En ce qui concerne les arrivées, la grande particularité de la destination Île-de-France, par rapport aux autres régions françaises, est qu’elle attire une très forte part de voyages professionnels : 33 % des voyages des Français à destination de l’Île-de-France sont à caractère principalement professionnel, contre 16 % pour l’ensemble de la France. Par ailleurs, la durée des voyages est en moyenne très courte. En termes d’origine, ce sont les régions proches et en particulier le Bassin parisien qui génère beaucoup de déplacements domicile-travail longue distance vers l’Île-de-France. Grâce à une structure avantageuse du réseau ferré, l’Île-de-France a également la particularité de recevoir 47 % de ses voyages en train (contre 19 % pour l’ensemble des voyages longue distance des Français).

...qu'elle n’émet

En termes d’émissions, les Franciliens ont également des comportements touristiques assez différents des habitants des autres régions françaises. Ils voyagent plus pour motif personnel et ont tendance à partir plus loin et plus longtemps que les autres. Ainsi alors que les Franciliens représentent démographiquement 19 % des Français, ils ne génèrent que 17 % des voyages longue-distance, mais 28 % des nuitées et 26 % des km.

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Mobilité et transports | Déplacements