Cadre réglementaire & stratégies d’adaptation

Où se déploie l’adaptation au changement climatique ?

 

Démarche obligatoire ou approche volontaire, dans la sphère publique, l’adaptation au changement climatique doit trouver sa place indépendamment de l’échelle territoriale considérée. Si le cadre législatif et réglementaire cible tout particulièrement l’échelon régional et intercommunal, les départements, les communes, les parcs naturels sont tout aussi légitimes à porter la question de l’adaptation à leurs niveaux au regard de leurs compétences et champs d’intervention. Si l’adaptation est incontournable dans les documents de planifications air énergie climat ou territoriales, cette question s’invite aux réflexions, orientations et engagements d’une diversité de politiques publiques (social, logement, santé…).

Les défis sont alors multiples portant à la fois la nécessaire cohérence des engagements en divers domaines pour une même échelle territoriale et un nécessaire dialogue entre ces échelles et compétences associées pour une action efficace. Ainsi, certains enjeux dépassent les limites administratives d’une commune ou d’une intercommunalité à l’exemple des inondations.

Transversalité, articulation des démarches, coopération et finalement animation et coordination régionale sont nécessaires pour répondre localement aux enjeux territoriaux et garantir la solidarité entre territoires (et au-delà aussi des limites régionales). Car l’adaptation au changement climatique pointe aujourd’hui et demain notre capacité à faire face collectivement aux besoins liés à la ressource en eau ou pour lutter contre les feux de forêt.

Les collectivités territoriales et leurs groupements sont aujourd’hui en première ligne tout comme les différentes parties prenantes à l’exemple des acteurs économiques pour développer les stratégies d’adaptation au changement climatique à l’appui des démarches et normes dédiées.