Définitions

 

L’observatoire participe à la mise à disposition de données afin de répondre à différents besoins, comme nourrir les analyses de vulnérabilités ou alimenter les travaux de suivi et d’évaluation engagés par les collectivités.

Il a vocation, tant sur les aspects liés à l’observation passée qu’aux projections, à couvrir les trois grandes catégories de données liées à l'aléa climatique, l'exposition et la sensibilité. Nous vous proposons de revenir sur leurs définitions.

  • L’aléa climatique se définit comme un événement climatique ou d’origine climatique susceptible de se produire (avec une probabilité plus ou moins élevée) et pouvant entrainer des dommages sur les populations, les activités et les milieux. Exemples : pluies torrentielles, tempête, canicule. » (Ademe) 
  • L’étude des aléas climatiques oblige également à réfléchir et comprendre ce qui relève de la variation naturelle du climat (variation observée au cours d’une même année et d’une année sur l’autre et correspondant à l’amplitude de l’écart à la moyenne climatique) et ce qui peut s’expliquer et être attribué au changement climatique. 

  • « L’analyse de l’exposition évalue comment le climat se manifeste « physiquement » sur un espace géographique. L’exposition correspond à la nature et au degré auxquels un système est exposé à des variations climatiques significatives (évènements extrêmes, modification des moyennes climatiques…). (Ademe) 
  • « L’analyse de la sensibilité du territoire au climat qualifie la proportion dans laquelle le territoire exposé est susceptible d’être affecté, favorablement ou défavorablement, par la manifestation d’un aléa. […]. La sensibilité est inhérente aux caractéristiques physiques et humaines d’un territoire.» (Ademe) 
  • « La capacité à faire face se définit comme la capacité des systèmes, des institutions, des humains et d’autres organismes à s’adapter aux dommages potentiels, à tirer parti des opportunités ou à réagir aux conséquences. » (GIEC).  
  • Ces capacités d’actions peuvent être par anticipation ou par réaction. Elles peuvent aussi mettre en relief les difficultés à faire face. 

C’est bien de la combinaison de ces trois registres de données qu’une compréhension des enjeux de vulnérabilité pourra être dégagée, ainsi qu’une vision des solutions à déployer sur les territoires.