Observations passées

Un tableau de bord pour un accès simplifié aux indicateurs relatifs aux températures et aux précipitations relevées sur les stations météorologiques franciliennes.

Les indicateurs présentés dans ce tableau de bord ont été produits à partir des Séries Quotidiennes de Référence (SQR) de Météo-France. Les indicateurs de températures et de précipitations sont exprimés en écart par rapport à la période de référence 1981-2010 afin de mieux visualiser les variations au fil des années. Les valeurs hivernales sont calculées sur la base d’un hiver glissant, c’est-à-dire en regroupant décembre de l’année N-1, janvier et février de l’année N.

Comment utiliser de tableau de bord :

  1. Sélectionnez le type de station de mesure : températures ou précipitations.
  2. Sélectionnez la station qui vous intéresse à partir de la carte en cliquant sur son pictogramme.
  3. Sélectionnez un indicateur et une saison pour afficher les données sur l'histogramme en bas.

 

Contacts : Erwan Cordeau, Yacile Djebbar
Source des données : Météo-France - Séries Quotidiennes de Référence (SQR)

 





Les données utilisées dans la partie « observations passées » sont issues des Séries Quotidiennes de Référence (SQR) produites par Météo-France, elles regroupent l’historique par station météorologique de plusieurs paramètres dont la température et le cumul de précipitations, aux pas de temps quotidiens.
Concernant les températures, les deux paramètres mis à disposition sont les températures minimales (TN) et maximales (TX).

Les saisons ont été classifiées comme suit :

  • Été : juin, juillet, aout
  • Hiver : décembre de l’année n-1, janvier et février de l’année n
  • Automne : septembre, octobre, novembre
  • Printemps : mars, avril, mai

L’Île-de-France est couverte par 39 stations mesurant le cumul des précipitations, 15 stations pour la température maximale et 12 stations pour la température minimale. Pour un souci d’enrichissement des données des territoires se situant aux limites de la région et ayant peu de stations de référence à proximité, un choix a été fait de retenir quelques stations localisées dans les régions voisines, qui peuvent être pertinentes pour les territoires limitrophes de l’Île-de-France.

Toutes les stations n’ont pas la même temporalité, certaines contiennent des données pouvant couvrir une large période, de 1950 à 2022, tandis que d’autres ne présentent leur historique qu’à partir de 1980.

Les stations ayant un lointain historique font l’objet de ruptures d’homogénéisation, dues à des changements de modèles de capteurs ou à des déplacements géographiques, ce qui peut altérer la qualité des mesures dans le temps. En conséquence, Météo-France applique une méthode d’homogénéisation sur ce jeu de données afin d’en corriger les ruptures.

Le jeu de données par station permet ainsi de reconstituer l’évolution de plusieurs indicateurs qui donnent à voir l’évolution du climat en Île-de-France. Les indicateurs retenus pour l’outil sont :

  • Température moyenne (°C) : ce paramètre représente la moyenne arithmétique entre la température minimale et la température maximale sur une station, il a été calculé uniquement sur les stations où les deux paramètres sont disponibles en même temps. Les valeurs agrégées à la saison ont également été calculées en faisant la moyenne sur toute la période.
  • Cumul des précipitations (mm) : quantité de pluies mesurée sur la période donnée.
  • Nombre de jours chauds (j) : nombre de jours où la température maximale (TX) dépasse le seuil de 30 °C.
  • Nombre de jours très chauds (j) : nombre de jours où la température maximale (TX) dépasse le seuil de 35 °C.
  • Nombre de jours de gel (j) : nombre de jours où la température minimale (TN) est en dessous de 0 °C.
  • Nombre de jours de gel extrême (j) : nombre de jours où la température minimale (TN) est en dessous de -2 °C.
  • Nombre de jours de pluie (j) : nombre de jours où le cumul de précipitations sur une journée est supérieur à 1 mm.
  • Nombre de jours sec (j) : nombre de jours où le cumul de précipitations est inférieur à 1 mm
  • Plus longue période de sécheresse (j) : nombre de jours consécutifs où le cumul de précipitations est inférieur à 1 mm sur tous les jours de la période.