Projections climatiques

Un tableau de bord pour un accès facilité aux indicateurs territorialisés selon le cadre de référence de la TRACC.

Les indicateurs présentés dans ce tableau de bord sont calculés selon les trois niveaux de réchauffement définis par la TRACC (Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique). Ces niveaux correspondent à une élévation moyenne de la température en France métropolitaine de +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 par rapport à la période préindustrielle. 

Comment utiliser ce tableau de bord :

  1. Sélectionnez une échelle (commune, EPCI ou département).
  2. Dans le volet "Chiffres clés", vous pouvez consulter les indicateurs propres à votre territoire en fonction du niveau de réchauffement sélectionné.
  3. Si vous souhaitez consulter une liste plus exhaustive d'indicateurs, dans le volet "Cartographie par indicateur", vous avez la possibilité d'avoir un aperçu de l'évolution d'un indicateur et de voir sa répartition territoriale sur la carte.

 

Contacts : Erwan Cordeau, Yacile Djebbar
Source des données : Météo-France - Portail DRIAS-Climat





En 2023, les autorités françaises ont défini une Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) visant un objectif commun d’adaptation pour la fin du 21ème siècle.
Trois niveaux de réchauffement exprimés par rapport à la période préindustrielle ont donc été définis pour la France Métropolitaine, selon lesquels les indicateurs d’évolution du climat sont calculés : +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100. La période de référence retenue est 1976-2005. 

Les indicateurs sont soit annuels soit saisonniers. L’été correspond aux mois de juin-juillet-aout. L’hiver comprend les mois de décembre-janvier-février : les valeurs hivernales d’une année (N) sont calculées sur la base d’un hiver glissant, c’est-à-dire, en regroupant décembre de l’année N-1, janvier et février de l’année N).

Liste des indicateurs :

  • Besoin en chauffage : somme jour par jour de la différence en degrés Celsius entre la température moyenne extérieure quotidienne et le seuil d’inconfort thermique fixé à 18°C.
  • Besoin en refroidissement : somme jour par jour de la différence en degrés Celsius entre la température moyenne extérieure quotidienne et le seuil d’inconfort thermique fixé à 22°C.
  • Température moyenne : moyenne des températures quotidiennes sur une période.
  • Température maximale annuelle : température maximale journalière enregistrée sur une année.
  • Nombre de nuits tropicales : nombre de jours pour lesquels la température nocturne minimale (entre 18h et 6h du matin) est supérieure à 20°C.
  • Nombre de jours de gel : nombre de jours où la température minimale est inférieure à 0°C.
  • Nombre de jours avec sol sec : nombre de jours où l’indicateur de sécheresse des sols (SSWI) est inférieur à 0,4.
    Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de l’indicateur SSWI.
  • Nombre de jours avec sensibilité Feu Météo Élevée : nombre de jours où l’Indice Feu Météorologique est supérieur à 40.
    Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de l’Indice Feu Météorologique.
  • Cumul des précipitations : somme des montants quotidiens des précipitations sur une période (JJA/MAM/SON/DJF).
  • Intensité des précipitations extrêmes annuelles : maximum annuel des précipitations quotidiennes.
  • Evapotranspiration potentielle cumulée (ETP) : cumul des évapotranspirations potentielles annuelles ; l’ETP est calculé à partir de la formule FAO avec rayonnement estimé par la formule de Hargreaves.
    Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de l’ETP.
  • Cumul des déficits hydriques quotidiens annuels : somme des différences entre les précipitations et l’évapotranspiration potentielle.

Source des données utilisées :

DRIAS Climat

Méthodologie de production des indicateurs :

DRIAS Climat met à disposition des données en point de grille dénommée SAFRAN de 8km x 8km de résolution. Chaque indicateur possède 17 valeurs correspondant aux 17 modèles de simulation retenus par Météo-France.

Les indicateurs sont produits à partir des données annuelles moyennées par niveau de réchauffement. Une analyse spatiale est effectuée pour affecter à chaque entité territoriale les points de la grille qui lui correspondent. Enfin, on calcule les quantiles suivants à partir des résultats des 17 modèles : 5e, 50e et 95e quantiles. Le 5e et 95e quantiles nous permettant d’éliminer d’éventuels effets de bord (une valeur minimale ou maximale trop éloignée des autres valeurs de l’échantillon). A noter que les modèles peuvent être sensiblement divergents sur certains paramètres notamment les précipitations sur le sens du signe des évolutions.

Méthodologie de calcul des indicateurs par échelle territoriale :

  • Commune : chaque commune se voit attribuer la valeur du point de la grille SAFRAN ayant la plus grande surface d’intersection avec sa surface.
  • EPCI : on calcule la moyenne des points de la grille des communes de l’EPCI.
  • Département : on calcule la médiane des points de la grille couvrant la surface du département