Géomaticien(ne) base de données régionale GeoNat’îdF

Contrat d'apprentissage ARB ÎdF   Sommaire

13 septembre 2024

Créée en 2018, l’ARB îdF est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Office français de la biodiversité (OFB), avec L’Institut Paris Région comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Portée par le département dédié à la biodiversité de L'Institut Paris Region, c’est la 1re Agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes. Déclinaison territoriale de l’OFB, l’ARB îdF a pour rôle d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille aussi à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux.

 

Missions :
 

L'Apprenti(e) se verra confier les tâches suivantes :

1. La valorisation des données des bases de données de l’Institut (dont les données naturalistes de GeoNat’îdF, les données Ecomos et Ecoline 2017...) et la finalisation des portraits de la biodiversité, incluant notamment :

  • La collecte des données existantes et disponibles au sein de l’Institut et auprès des partenaires comme le Muséum national d’Histoire naturelle ou le Conservatoire Botanique du Bassin Parisien ;
  • L’homogénéisation et la bancarisation des données récoltées ;
  • Le calcul des indicateurs : en lien avec les chargé(e)s de mission/projets de l’Agence, calculer des indicateurs sur le territoire des collectivités franciliennes ;
  • La valorisation des connaissances sous forme de cartes et graphes ;
  • Le paramétrage de l’outil GeoNature-BiodivTerritoires, portail de restitution de la biodiversité des territoires pour une meilleure visualisation et accessibilité des données ;
  • Personnalisation de la solution (BackEnd en Flask et Front en Angular) et le couplage de cet outil avec l’Atlas dynamique de la biodiversité Biodiv’îdF.

 

2. Le traitement des jeux de données naturalistes pour import dans la plateforme GeoNat’îdF, incluant le contrôle et le formatage des données. L’apprenti(e) aura pour tâche l’intégration de nombreux jeux de données dans la base de GeoNat’îdF, mais devra également proposer et mettre en place un processus permettant d’automatiser les pré-traitements pour alléger la tâche d’import du/des chargé(s) de mission. Cette automatisation pourra notamment s’appuyer sur du machine learning.

 

Ces tâches s’effectueront dans le cadre des missions de l'ARB îdF, en lien avec les autres départements de l’Institut.

 

Niveau d’étude :
 

Un(e) étudiant en géomatique / informatique en M2 ou en 5e année d’école d’ingénieur, de préférence spécialité géomatique et traitement des données.

Compétences :
 

  • Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
  • Savoir valoriser les données et produire des résultats
  • Savoir exploiter une base de données
  • Travailler en équipe

Connaissances :
 

  • Connaissance des systèmes de gestion de base de données (PostgreSQL, PostGIS)
  • Connaissance du langage Python et des processus d’automatisation des traitements
  • Connaissance de framework Flask et Angular
  • Connaissance des outils Esri (ArcGIS Pro) serait appréciée
  • Conduite et gestion de projet
  • Savoir-faire opérationnel

Une sensibilité (ou des connaissances) aux questions liées à la préservation de la biodiversité (environnement) serait appréciée.

Formulaire de candidature

Candidater

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire prévu à cet effet

Date limite de candidature : 13 septembre 2024