Stage refonte base de données PCAET

Stage 6 mois   Sommaire

20 décembre 2024

L’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region a pour objectifs de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en accompagnant les collectivités et autres acteurs franciliens publics et privés. Les missions de l'AREC sont organisées autour de quatre axes d’intervention :

  • Produire et mettre à disposition des données et des connaissances.
  • Apporter une expertise pour l’élaboration des politiques publiques franciliennes.
  • Accompagner les démarches et projets énergie climat emblématiques et innovants.
  • Informer, sensibiliser et former les acteurs franciliens.

L’AREC a notamment pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales engagées dans une démarche Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Cette mission se structure à travers un travail de veille et d’observation des démarches en cours, de conception et d’organisation de temps d’échanges (ateliers, conférences, rencontres, visites...) sur des aspects méthodologiques ou thématiques mais aussi de participation active aux réseaux régionaux et départementaux dédiés à la transition écologique au service des territoires en plan climat. Pour assurer le travail de veille des démarches PCAET, l’AREC administre une base de données, depuis 2020, permettant de dégager différents enseignements. Dans cette base, sont reportées les orientations et actions des programmes d’actions, pour lesquels des critères sont appliqués : thématiques mobilisées / famille d’actions, portage, cible, …. A ce jour 32 collectivités sur les 59 « obligés » sont répertoriées (chiffre en cours d’évolution car l’actualisation se réalise au fil du temps).

Missions :

En étroite collaboration avec les référentes sur les plans climats, le stagiaire aura pour mission la refonte de la base de données (BDD) pour suivre l’avancée des PCAET :

  • Appropriation et analyse critique de l’organisation « actuelle » des retraitements et enseignements : les informations essentielles, les manques… ;
  • Participation aux réseaux, conférences sur les dynamiques plans climat pour s’approprier le contexte francilien ;
  • Rédaction d’une note sur les évolutions possibles : réorganisation des critères existants (à l’exemple des familles d’actions), intégration de nouveaux critères… ;
  • Refonte de la BDD selon les arbitrages réalisés ;
  • Mise à jour de la base de données suite à la refonte ;
  • Premiers retraitements et analyses sectorielles
  • Réflexion sur les indicateurs stratégiques sur le suivi des plans climat en lien avec les exercices de planification tels que le SRCAE en cours de révision.

Formation :

Formation de niveau Bac +4 / Bac +5 en environnement, développement durable ou énergie / climat

Compétences :

  • Connaissances générales sur les Plan climat et les thématiques associées (mobilité, urbanisme, énergie, adaptation…) et sur l’organisation territoriale francilienne.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
  • Maîtrise des outils bureautiques, excellente maitrise d’Excel.

Formulaire de candidature

Candidater

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire prévu à cet effet.

Date limite de candidature : 20 décembre 2024