Stage - Gestion de base de données / cartographie

Stage 4 mois - Mission Prévention sécurité   Sommaire

20 mai 2022

Contexte :

L’Institut Paris Region, grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, est un organisme indépendant entièrement dédié à la connaissance du territoire francilien. Il offre une expertise pluridisciplinaire unique pour mieux comprendre les problématiques qui s’y posent au travers notamment de l’élaboration de projets et à l’appui expert aux politiques publiques. Ses travaux consistent à mener des études, des diagnostics, des bilans territoriaux ainsi qu’à produire de la donnée et l’analyser, notamment sous forme cartographique.

Profil du stage :

L’étude des phénomènes d’insécurité et de victimation, des politiques et dispositifs de sécurité et de prévention de la délinquance, ainsi que des pratiques et savoir-faire en matière de sécurité urbaine fait partie des compétences de L’institut Paris Region. La mission Prévention sécurité en a la charge. Soucieuse de proposer un outil d’analyse territorial adapté aux problématiques d’insécurité qui prendrait la forme d’un SIG, la mission Prévention sécurité, avec l’appui du département des systèmes informatiques, a pour projet de produire une série de cartes renseignant sur le volume de la délinquance et les dispositifs de sécurité mis en place à l’échelle de la commune.

Jusqu’à dernièrement, les données relatives aux crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales à l’échelle communale n’étaient pas accessibles. Leur récente diffusion en open data nous permet à présent de les intégrer à notre base de connaissance et d’envisager d’en faire une cartographie interactive, croisant ces données avec d’autres indicateurs à la commune dont nous disposons.

Missions :

La mission du stage que nous proposons consiste à travailler sur l’élaboration de cette cartographie, en participant aux différentes étapes de la démarche, de la préparation des données à la publication des cartes sous différents supports (print, web).

Le stagiaire sera amené à faire :

- de la gestion de base de données sous excel,

- des cartes web et print (une bonne connaissance des outils Esri est demandée : ArcGis Pro notamment)

- des infographies ou dataviz mettant en valeur les données et les indicateurs

Le stagiaire pourra par ailleurs être mobilisé pour venir en appui cartographique dans le cadre d’autres études portant sur le champ des questions de sécurité, s’il le souhaite.

Qualités requises :

Esprit d’initiative, curiosité, rigueur et méthode

Dates du stage :

Début : 2e trimestre 2022

Durée : 4 mois

Formulaire de candidature

Candidater

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire prévu à cet effet
ou à l'adresse suivante :

L'Institut Paris Region
Mission Prévention sécurité - Hélène Heurtel
15, rue Falguière
75740 Paris cedex 15

Date limite de candidature : 20 mai 2022