Stage - Trame noire de l'EPA Paris Saclay

Stage - Département Environnement urbain et rural   Sommaire

20 mai 2022

Contexte :

L’Institut a entamé, en 2020, un travail transversal sur le thème de l’environnement nocturne. La question de l’éclairage est à la croisée d’enjeux de santé, de biodiversité, d’énergie, d’astronomie, de sécurité ou encore de budget. Le domaine de l’éclairage est en pleine mutation. La lutte contre la pollution lumineuse est clairement identifiée dans la réglementation française et les initiatives pour un usage plus sobre de la lumière artificielle se multiplient en France.

Missions :

  • 1) Réalisation de la phase 1 de l’étude « trame noire » portée par l’EPA Paris Saclay L’EPA
    Paris Saclay s’interroge sur l’impact des aménagements situés au sud du plateau de Saclay, notamment au niveau des ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, Corbeville et Moulon, qui sont sources de lumières la nuit.

    Les enjeux sont particulièrement importants à l’interface entre ces zones urbaines et les espaces ouverts constituant la ZPNAF (zone de protection naturelle, agricole et forestière). La pollution lumineuse ayant de forts impacts sur la biodiversité et la santé, l’étude s’attachera à connaître plus précisément l’état actuel de ces éclairages nocturnes sur le secteur du sud du plateau de Saclay, du cœur du campus urbain jusqu’à la ZPNAF.

    L’objectif de cette étude est ainsi de recenser les usages actuels de l’éclairage nocturne des principaux acteurs du territoire (pratiques, besoins) de connaître leur niveau d’acculturation sur les impacts environnementaux de l’éclairage pour ensuite déterminer et proposer des évolutions favorables à la biodiversité et à la santé.

    L’étude se déroulera en 3 étapes :
    • Diffusion d'un questionnaire sur le thème de l'éclairage auprès des acteurs.
    • Réalisation d'entretiens semi-directifs.
    • Restitution des résultats et présentation de cadrage et recommandations sur le thème de l'environnement nocturne en réunion ainsi qu’auprès du comité de pilotage ZPNAF.
     
  • 2) Organisation d’un webinaire pour les 4 Parcs naturels régionaux franciliens à l’occasion du « Jour de la nuit » 2022

 

Profils recherchés

Master 2 dans le domaine de l’environnement
Les aptitudes recherchées sont la capacité à mener des entretiens, la qualité rédactionnelle, le sens du contact, la curiosité intellectuelle et savoir être force de proposition.

Date :

Début possible à partir de mai 2022.

Formulaire de candidature

Candidater

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire prévu à cet effet
ou à l'adresse suivante :

L'Institut Paris Region
Département Environnement urbain et rural - Nicolas Cornet
15, rue Falguière
75740 Paris cedex 15

Date limite de candidature : 20 mai 2022