En 2019, l’IPR est devenu une association, dont les membres sont les collectivités locales et les organismes publics franciliens qui choisissent de s’appuyer sur ses travaux et d’y contribuer financièrement. Aujourd’hui, l’IPR compte une quarantaine d’adhérents. Un des objectifs stratégiques du nouveau projet d’établissement est de développer l’offre de service de l’IPR envers ses membres, et de faire adhérer de nouvelles structures pour conforter son modèle économique et son rôle plate-forme des acteurs publics franciliens.
Missions :
Au sein de l’équipe de la direction générale, sous l’autorité du directeur général adjoint, il/elle aura la charge de :
- Développer les liens avec l’ensemble des membres et partenaires de l’Institut Paris Region
- Comprendre les besoins des collectivités locales et des entreprises franciliennes et la manière dont les expertises et les données de l’IPR pourraient y répondre
- Préparer les déplacements du directeur général et du directeur général adjoint auprès des collectivités adhérentes ou qui pourraient être amenées à adhérer
- Coordonner la communication de l’Institut envers ses membres et partenaires, en lien étroit avec la direction de la communication
- Contribuer à la mise au point et à l’exploitation du CRM de l’IPR, pour optimiser la relation avec ses membres et ses partenaires
- Identifier les collectivités et les organismes publiques ou européens susceptibles d’être intéressés par l’offre de service de l’Institut, à travers l’adhésion ou sous la forme de contrats
- Participer à la veille sur les appels d’offre des collectivités franciliennes susceptibles de correspondre aux expertises de l’Institut
- Développer le mécénat
Formation - expérience :
- Au moins 5 ans d’expérience au sein ou au contact d’une collectivité locale : direction de cabinet d’un élu de collectivité, fonction commerciale au sein d’un bureau d’étude ou d’une organisation comparable.
- Bac + 5. Master sciences politiques, urbanisme, politiques publiques, ou autres.
Compétences :
- Compréhension du fonctionnement des collectivités locales.
- Connaissance des acteurs de la gouvernance territoriale en Île de France.
- Compréhension des enjeux d’aménagement, d’urbanisme, de planification, d’environnement.
- Sens du contact, grandes qualités relationnelles.
- Dynamisme.
- Sens de la communication.