L’Observatoire Régional des Déchets d'Ile-de-France constitue le département Déchets de L’Institut Paris Region. Créé en 1992, l’ORDIF regroupe ses fondateurs, l'État et la Région Ile-de-France et près de 100 acteurs ou groupements d'acteurs franciliens du secteur des déchets : conseils généraux, groupements intercommunaux à compétence déchets, prestataires déchets, éco-organismes, chambres consulaires, associations notamment.
Les objectifs de l’observatoire sont de :
- Développer la connaissance sur la gestion des déchets franciliens
- Diffuser l'information
- Mettre en réseau les acteurs de la gestion des déchets en Ile-de-France
Missions :
En perspective de l’évaluation et de la révision du plan régional de prévention et gestion des déchets et en collaboration avec la chargée de projet Traitement de l’ORDIF, vous aurez pour principale mission de participer au bilan 2022 de l’activité des installations de traitement de déchets franciliennes et des déchets produits en Ile-de-France et traités dans d’autres régions. Ce bilan donnera lieu à des approfondissements sur certaines filières nécessaires à l’état des lieux avant révision du PRPGD (centres de tri pour les déchets d’activité économiques…) et sera restitué notamment sous forme de notice Ordif.
Pour ce faire, vous devrez :
- Préparer les questionnaires d’enquête (sur LimeSurvey ou par Excel).
- Réaliser les relances téléphoniques et/ou mailing pour la réception des questionnaires, mais également pour compléter les données manquantes.
- Saisir les données sur le site internet de l’ADEME, SINOE®.
- Participer à l’organisation des réunions du groupe de travail.
- Des entretiens et visites de sites ayant pour but de mieux comprendre le métier, rentrer en contact avec les exploitants, et ainsi pouvoir mieux caractériser les installations de traitement (selon les types de déchets, les équipements…) et leurs activités pourront être organisées.
Formation / expérience :
- BAC + 4/5 (écoles ou MASTER).
Compétences et savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques (notamment Excel, macro serait un plus) ;
- Traitements des déchets ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Compréhension de l’anglais technique ;
- Aisance relationnelle/téléphonique ;
- Diplomatie ;
- Rigueur Adaptabilité ;
- Capacité d'organisation ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie et force de proposition.