Mode d'occupation du sol (MOS)

L'inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France

ContactLaurie Gobled

Le Mos (Mode d’occupation du sol) est un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France. Actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982, le millésime 2017 est sa neuvième mise à jour.
Au-delà d'un état des lieux à un instant T, c'est aussi un outil unique de suivi et d'analyse de l'évolution de l'occupation du sol francilien. Réalisé à partir de photos aériennes qui couvrent l'ensemble du territoire régional, le Mos distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification allant jusqu’à 81 postes de légende.

Achat de données

Si vous souhaitez acquérir des données sur l'occupation du sol de votre territoire : commune, intercommunalité, département... veuillez contacter Assad Alicherif.

Nos partenaires

Opérateur de référence en matière d’information géographique et forestière, l’IGN produit l’orthophotographie numérique régionale indispensable à l’élaboration du MOS et à ses mises à jour.

CLS est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986. Depuis plusieurs millésimes, CLS Lille (anciennement SIRS) est en charge de la photo-interprétation pour les mises à jour du MOS.

Expert en système d’information géographique, fournisseur de produits, solutions et contenus, Esri accompagne L'Institut depuis toujours, notamment dans l’élaboration des outils de consultation en ligne.

Les premiers résultats du Mos 2017

La nomenclature du Mos

Cliquez sur chaque pastille pour découvrir la nomenclature du Mos. Chaque cercle concentrique correspond à un niveau d'agrégation des postes de légende : 11 postes, 24 postes et 81 postes.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Information géographique et 3D | Planification | Outils