Équipements sportifs en ville : pourquoi et comment innover?

Synthèse et ressources du petit déjeuner décideurs-chercheurs

17 février 2016ContactBrigitte Guigou

Ce petit déjeuner organisé par L'Institut Paris Region et l’IRDS s’inscrit dans un cycle d’échanges entre chercheurs et décideurs sur des sujets à enjeux.

La raréfaction des ressources publiques, la montée des enjeux environnementaux et l’évolution des pratiques sportives appellent des évolutions fortes dans les choix de programmation des équipements sportifs de la métropole régionale.

Depuis 40 ans, le sport est entré dans la vie d’un nombre croissant d’hommes et surtout de femmes. Les plans équipements des années 1970 ont créé un réseau dense sur le territoire français et permis à de nombreuses générations de se familiariser aux gestes sportifs. Aujourd’hui, les espaces sportifs viennent à manquer et ne répondent pas toujours aux attentes des Franciliens. Il devient nécessaire de repenser l’offre et son organisation. Comment s’adapter aux nouveaux enjeux de la pratique sportive, tout en prenant en compte les problématiques actuelles en matière d’aménagement et d’urbanisme ?

Dans le cadre des travaux menés en 2015 par l’IRDS, Institut régional de développement du sport (département autonome de L'Institut Paris Region) et par le CAUE92, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine, un chercheur et un décideur ont fait le point sur les réflexions et les innovations en cours ainsi que sur les leviers et obstacles en matière de programmation urbaine des espaces et équipements sportifs en Île-de-France.

Ressources

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Équipements et services