Université et ville, un lien à réinventer

Synthèse et ressources du petit déjeuner décideurs-chercheurs

05 juin 2018ContactBrigitte Guigou

Longtemps considérées comme de simples équipements urbains, les universités françaises tendent progressivement à devenir des acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme. En effet, la qualité de leur campus – dans ou hors la ville –, leur desserte, leur accessibilité, leur offre de services ou leur mixité d’usages et de fonctions, contribuent de plus en plus souvent à leur attractivité et à celle des territoires, y compris à l’international. La qualité de leurs sites apparaît aussi comme un marqueur d’identité pour les étudiants.
Dans ce contexte, les enjeux d’aménagement et de coopération entre universités et collectivités locales deviennent centraux. Comment créer ou recréer des liens entre université et territoire ? Comment intervenir sur les différentes composantes des sites – bâtiments, espaces ouverts, espaces publics –, comment les programmer, les construire et les gérer de manière adaptée et efficace ? À quelles conditions les universités peuvent-elles se saisir de ces enjeux et devenir des laboratoires d’expérimentations urbaines ?
Pour répondre à ces questions, qui se posent avec une acuité particulière en Île-de-France et font l’objet d’études en cours à L'Institut Paris Region, ce petit déjeuner a croisé les regards d’un chercheur en urbanisme et d’une responsable du développement et de l’aménagement des campus à l’université de Lyon.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Société et habitat | Éducation et formation