Le récit de l'adaptation

Processus, démarche, planification, autant de termes pour rappeler que l’adaptation au changement climatique nous invite à progresser étape par étape. Comprendre les  enjeux auxquels le territoire francilien doit faire face, s’organiser pour porter la démarche, élaborer un diagnostic, observer, agir en s’appuyant sur les retours d’expériences des pairs, c’est autant de chapitres à écrire pour une mise en récit de votre approche de l’adaptation. Nous proposons ici une entrée simplifiée de l’observatoire vers des ressources incontournables pour que chaque collectivité puisse amorcer ce chemin vers une adaptation ambitieuse.

COMPRENDRE

 Vous êtes prêts à vous engager dans une démarche d'adaptation

Pour vous aider à démarrer sur de bonnes bases ou rafraîchir vos connaissances, nous vous proposons une sélection de ressources pour consolider les fondamentaux et participer à la construction d'une culture de l’adaptation en Île-de-France. Ces ressources vous aideront à comprendre : 

  • Le concept de l’adaptation et les enjeux génériques ;
  • Les aléas climatiques auxquels la région Île-de-France est et sera exposée à l’avenir ;
  • Les enjeux franciliens de l’adaptation (chaleur urbaine, inondation, ressource en eau…) ;
  • La nature des solutions à appréhender, notamment les solutions fondées sur la nature.

OBSERVER

Vous êtes prêts à utiliser des données et cartographies pour alimenter votre démarche 

Nous vous proposons une sélection de ressources liées à des données et des cartographies pour vos besoins liés au diagnostic, à vos exercices de suivi et évaluation et aussi pour vos supports de sensibilisation. L’important est de bien appréhender de quoi on parle, le périmètre étudié, la portée du chiffre… pour participer à cette mise en récit.
Les ressources mises à disposition visent à couvrir les différentes composantes de l’adaptation : les aléas climatiques, l’exposition / la sensibilité et la capacité à faire face.

AGIR

 Vous êtes prêts à passer à l'action

Les ressources proposées vous invitent à découvrir des retours d’expériences pour inspirer votre action et l’adapter à votre contexte territorial.
Ces retours d’expériences concernent tant le milieu urbain que les espaces agricoles ou la forêt. Agir, c’est également pouvoir s’appuyer sur des moyens financiers, des renvois vous sont proposés pour identifier les premières sources de financement.