Plus de 3 685 000 Franciliens, soit 31 % de la population régionale, résident dans des îlots considérés comme fortement vulnérables à la chaleur, dont 845 000 personnes sensibles par l'âge (moins de 5 ans et plus de 65 ans).
L'Institut Paris Region est mobilisé sur les questions relatives au dérèglement climatique et notamment celles sur les vagues de chaleur et épisodes de canicule. Des situations où l'effet d'îlot de chaleur urbain vient amplifier le phénomène, notamment la nuit, en limitant le refroidissement nocturne en ville. On peut ainsi observer des écarts importants de température entre Paris et les zones rurales : jusqu'à 10° C lors de la canicule exceptionnelle de 2003.
Les experts de l'Institut croisent leurs expertises et produisent des études, des cartes et des données à destination de tous les acteurs de l'aménagement et de l'environnement, mais aussi pour une sensibilisation du grand public. Les outils développés visent ainsi à accompagner les communes dans la mise en œuvre de leurs plans climats (PCAET), à éclairer les aides régionales pour les projets de création d'îlots de fraîcheur et donne également aux communes un moyen d'identifier les secteurs présentant le plus de risques climatiques dans le cadre d'actions de prévention et de gestion de crise.
Cette page rassemble les nombreuses ressources produites par l'Institut.
Vague de chaleur, canicule : quelle différence ?
• Une vague de chaleur, terme générique, correspond à des températures anormalement élevées, observées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n’existe cependant pas de définition universelle du phénomène. Les niveaux de température et la durée de l’épisode varient selon les régions du monde et les domaines et objectifs considérés. En France, une vague de chaleur peut se définir comme le nombre de jours dont la température maximale est supérieure de plus de 5° C à la normale au moins 3 jours consécutifs (Météo France).
• Une canicule correspond à une chaleur intense pendant au moins trois jours consécutifs, sur la base de seuils de température diurnes et nocturnes construits pour chaque département français. Par exemple, 21° C la nuit et 31° C en journée pour la Seine-Saint-Denis contre 18° C la nuit et 34° C en journée pour les Yvelines. Ces seuils identifient des chaleurs inhabituellement fortes par rapport au climat local et qui présentent un risque pour une large partie de la population (Santé publique France).