Le conseil d'administration de L'Institut Paris Region, sur proposition de sa présidente Valérie Pécresse, a nommé Nicolas Bauquet au poste de directeur général de L'Institut Paris Region le 24 juin 2022. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, Nicolas Bauquet a notamment enseigné à Sciences Po et à Harvard.
Spécialiste des politiques publiques, il était précédemment conseiller à la prospective au cabinet de la présidente de la Région Île-de-France. De 2018 à 2021, il a été directeur des études, puis directeur délégué à la transformation publique de l'Institut Montaigne, où il a notamment travaillé sur la gestion de la crise pandémique, sur le rôle de l'échelon régional et sur les nouveaux usages des données pour les politiques publiques.
Auparavant, il a passé huit ans au service de la diplomatie d'influence française : directeur de l'Institut français Centre Saint-Louis à Rome de 2010 à 2014, il a été conseiller de coopération et d'action culturelle du Bureau français de Taipei de 2014 à 2018, où il a notamment travaillé sur les enjeux de transition écologique, d'innovation numérique et de participation citoyenne.
L'Institut Paris Region est un lieu de référence grâce à la qualité du travail de ses chercheurs et constitue une ressource précieuse pour les collectivités publiques d'Île-de-France, notamment pour la Région. Fort de six décennies d'histoire et du riche héritage de Paul Delouvrier, l'Institut est aujourd'hui à un tournant décisif. C'est un grand honneur d'avoir été choisi pour ouvrir une nouvelle page, alors que l'urgence climatique nous pousse à repenser nos modèles et que les nouveaux usages des données révolutionnent les politiques publiques.