L'Institut Paris Region

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne (IAURP) a été créé le 4 mai 1960 par décret du ministre de l'Équipement, Pierre Sudreau, puis reconnu fondation d'utilité publique le 2 août 1960. Il devient, en 1976, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France (IAURIF). En 2008 l'acronyme évolue pour devenir IAU île-de-France. Depuis 2019 la fondation a été transférée à une association loi de 1901 et est devenue L'Institut Paris Region. Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, elle offre une expertise pluridisciplinaire unique permettant de traiter à 360° les problématiques de développement des territoires.

Nicolas Bauquet, directeur général de L'Institut

Le conseil d'administration de L'Institut Paris Region, sur proposition de sa présidente Valérie Pécresse, a nommé Nicolas Bauquet au poste de directeur général de L'Institut Paris Region le 24 juin 2022. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé et docteur en histoire, Nicolas Bauquet a notamment enseigné à Sciences Po et à Harvard.

Spécialiste des politiques publiques, il était précédemment conseiller à la prospective au cabinet de la présidente de la Région Île-de-France. De 2018 à 2021, il a été directeur des études, puis directeur délégué à la transformation publique de l'Institut Montaigne, où il a notamment travaillé sur la gestion de la crise pandémique, sur le rôle de l'échelon régional et sur les nouveaux usages des données pour les politiques publiques.

Auparavant, il a passé huit ans au service de la diplomatie d'influence française : directeur de l'Institut français Centre Saint-Louis à Rome de 2010 à 2014, il a été conseiller de coopération et d'action culturelle du Bureau français de Taipei de 2014 à 2018, où il a notamment travaillé sur les enjeux de transition écologique, d'innovation numérique et de participation citoyenne.

L'Institut Paris Region est un lieu de référence grâce à la qualité du travail de ses chercheurs, et un lieu ressource pour les collectivités publiques d'Île-de-France, et en particulier la Région. C'est aussi un lieu riche d'une histoire de six décennies, et du bel héritage de Paul Delouvrier. C'est un grand honneur d'avoir été choisi pour en ouvrir une nouvelle page, au moment où l'urgence climatique impose de repenser nos modèles, et où les nouveaux usages de la donnée révolutionnent les politiques publiques.

Nos missions

L'Institut réalise des études et travaux essentiels à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l'échelle locale à celle des grandes métropoles, nos experts interviennent dans de nombreux domaines tels que l'urbanisme, le logement, les transports, la mobilité, l'environnement, la biodiversité, l'énergie, les déchets, l'économie, l'emploi, la sécurité, la santé, le sport et les questions de société. Ils font dialoguer toutes les disciplines pour apporter un conseil stratégique aux collectivités et aux acteurs de l'aménagement du territoire. À l'international, cette expertise s'exporte dans le cadre de la coopération décentralisée, de consortiums ou de contrats de gré à gré.

Adhérents

Région

État

Collectivités

Organismes

Nos partenariats techniques

Sous convention, en échange de données ou en partage d'expérience, L'Institut Paris Region travaille en réseau à toutes les échelles territoriales. Cette liste, non exhaustive, fait apparaître l'étendue des principales coopérations techniques.

Que faisons-nous ?

Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, L'Institut Paris Region offre une expertise pluridisciplinaire unique permettant de traiter à 360° les problématiques de développement des territoires. Il compte plus de 200 spécialistes qui fournissent études, diagnostics, bilans territoriaux, produisent et analysent des données, animent des formations… Ils sont répartis en trois pôles opérationnels : environnement, urbanisme et transports, économie et société.

Champs d'actions

Pôle urbanisme et transports

L’Institut Paris Region intervient au stade de la définition du projet urbain et assiste les collectivités dans leur projet de territoire. Il assure le secrétariat de l’Observatoire régional du foncier, en partenariat avec la DRIEA. Il appuie la Région et les collectivités sur des analyses foncières dans les secteurs à enjeux, leviers de leurs stratégies d’aménagement.

Les études paysagères ou patrimoniales conduites par L'Institut Paris Region sont structurantes pour les projets portés par les collectivités, qu’il s’agisse d’inventaires dans les parcs naturels, de classement de sites, de traitements de berges ou de sauvegarde de quartiers historiques. Elles vont du grand paysage jusqu’aux aménagements localisés.

Les nouvelles mobilités, le véhicule autonome, la logistique partagée, l’électromobilité, le mass transit,  le réseau express régional vélo : quelques sujets traités par nos experts pour aider les décideurs de la Région, des collectivités locales, de l’État, de la SNCF, de la RATP, d’IDFM, etc. Nos méthodes s’appuient sur du benchmarking international, l’analyse d’enquêtes mobilité et de mégadonnées, la modélisation et la géomatique.

La mission Planification accompagne les collectivités et territoires de projets dans la définition des dynamiques à l’œuvre et leur traduction en termes de planification intégrée, stratégique et réglementaire. Elle assure également la veille et l’expertise juridiques dans l’ensemble des domaines liés à l’aménagement.

La mission Gouvernance décrypte l’organisation institutionnelle de l’Île-de- France et la mise en œuvre des réformes territoriales. Elle analyse les déterminants sociospatiaux de ces mutations dans le contexte de la métropolisation. Elle développe une connaissance détaillée des ressources, y compris financières, des collectivités locales.

Pôle environnement

L'Institut Paris Region développe une approche globale de l’environnement, sans cesse renouvelée, au service de la qualité de vie et de l’attractivité de l’Île-de-France. Son cœur de métier est l’intégration de l’environnement dans les plans, les politiques et les projets, ainsi que les articulations entre thématiques et territoires pour réussir les transitions.

Comme toute métropole concentrant habitants et activités, l’Île-de-France est exposée à des risques et nuisances. Le risque majeur reste la crue par débordement du système fluvial de la Seine. L'Institut Paris Region propose de transformer ces contraintes en opportunités d’aménagements multifonctionnels et innovants favorisant la résilience urbaine.

L’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’action publique, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser les publics à sa protection. Elle réunit l’ensemble des acteurs publics et privés pour être une agence opérationnelle, partenariale, tournée vers les territoires.

Au service de la transition énergétique et du climat, l’AREC intervient auprès des territoires sur la sobriété et l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les plans climat, le changement climatique. Elle produit des ressources et expertises, accompagne et valorise les démarches et projets innovants, conseille et forme les acteurs.

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France réunit l’ensemble des acteurs du secteur. Il assure ainsi une expertise collaborative des flux, des outils de traitement et de leur environnement économique. Il accompagne les collectivités, produit les indicateurs et anime une communauté technique autour des objectifs publics (zéro déchet).

Pôle économie et société

Le département Économie analyse et positionne les territoires dans de nombreux champs d’études (emploi, entreprises, foncier et immobilier, activités…), au regard des grandes mutations digitales, écologiques et sociales. Il est reconnu pour sa capacité d’insuffler des idées neuves dans les stratégies de développement et d’attractivité.

Évolution des modes de vie, des structures familiales, des trajectoires résidentielles, dynamiques socio-économiques, démographiques : ces mutations rejaillissent différemment dans l’espace. Nos analyses éclairent chaque territoire sur leurs besoins en matière d’habitat et d’équipements pour y apporter des réponses sur mesure. Les pratiques sportives des Franciliens, l'offre d'équipements et sa répartion sur le territoire sont également dans le champ des observations afin de proposer un diagnostic à l’ensemble des acteurs engagés dans l’accès et le développement des activités physiques et sportives en Île-de-France.

Des connaissances sur les besoins en emploi, en compétences et en formation, sur la demande sociale et le système d'orientation, l'insertion et les parcours professionnels, sur la relation emploi-formation, en prenant en compte les mutations environnementales, économiques, démographiques et sociales des territoires.

La mission Prévention sécurité travaille sur les phénomènes d’insécurité et de victimation, les politiques et dispositifs de sécurité et de prévention de la délinquance, ainsi que sur les pratiques et savoir-faire en matière de sécurité urbaine. Elle se positionne comme un observatoire, un centre de ressources et une plate-forme d’échanges.

L’Observatoire régional de santé d’Île-de- France étudie, suit et anticipe l’ensemble des aspects de santé des Franciliens, leurs spécificités, leurs déterminants sociaux et environnementaux, à différentes échelles géographiques. Il vise à exposer les inégalités sociales et territoriales de santé, très prononcées en Île-de-France, et à éclairer les politiques publiques.

Actions internationales

L’expertise de L'Institut Paris Region s’exporte sous forme de coopération décentralisée, ce qui permet l’échange d’expériences entre les métropoles. Ces dernières années, elle a touché Abidjan, Alger, Antananarivo, Beyrouth, Casablanca, Dakar, Hanoï, Pékin, Sao Paolo et Tunis. L'Institut Paris Region participe aux débats internationaux sur la ville et les territoires auprès de multiples organismes : ONU-Habitat, Unesco, Metropolis, Metrex, WCCF... Il apporte également son appui au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et à celui de la Transition écologique et solidaire. Aussi, l’expertise de L'Institut Paris Region est sollicitée dans le cadre de contrats en partenariat avec l’ingénierie française (Egis, Arep…) par l’Agence française de développement, les bailleurs internationaux, les États et collectivités locales étrangères en Europe, en Méditerranée, en Afrique subsaharienne, en Asie-Pacifique, en Amérique latine.

Programme partenarial

Rapport d'activités

Références

Retrouvez sur cette page une série de fiches de présentation de projets menés par L'Institut, tant en France qu'à l'international : Fiches de références

Nos équipes

L'Institut Paris Region compte plus de 200 spécialistes qui fournissent études, diagnostics, bilans territoriaux, produisent et analysent des données, animent des formations.

Organigramme

Vos interlocuteurs

Direction générale

Nicolas BAUQUET
Directeur général

        

Sébastien ALAVOINE
Directeur général adjoint

     

Missions transversales

Brigitte GUIGOU
Formation recherche

        

Éric HUYBRECHTS
Actions internationales

        

Marie-Anne PORTIER
Programme d'activités

     

Charlotte ROUCHON
Partenariats

     

Pôle urbanisme et transports

Cécile DIGUET
Directrice du département Urbanisme aménagement territoires

        

Dany NGUYEN-LUONG
Directeur du département Mobilité transports

     

Sandrine BARREIRO
Directrice de la mission Planification

        

Léo FAUCONNET
Directeur de la mission Gouvernance

     

Pôle environnement

Christian THIBAULT
Directeur du département Environnement urbain et rural

     

Jonathan FLANDIN
Directeur de l'Agence régionale de la biodiversité - ARB îdF

     

Christelle INSERGUEIX
Directrice de l'Agence Énergie-climat - AREC îdF

        

Helder De OLIVEIRA
Directeur de l'Observatoire régional des déchets - ORDIF

        

Pôle Économie et société

Vincent GOLLAIN
Directeur du département Économie

        

Martin OMHOVÈRE
Directeur du département Habitat et société

        

Claire PEUVERGNE
Directrice du département Emploi formation

        

Sylvie SCHERER
Directrice de la mission Prévention sécurité

        

Nathalie BELTZER
Directrice de l'Observatoire régional de santé - ORS

        

Pôle information

Laurie GOBLED
Directrice du département Systèmes d'information

        

Nicolas BAUQUET
Directeur de la communication (intérim)

        

Linda GALLET
Cheffe de service Médiathèque

        

Pôle ressources

Corinne GADINI
Directrice du département Budget Finances

        

Laurence DERUELLE
Directrice du département Ressources humaines et Moyens généraux

        

Pascal CHOISIER
Chef de service Moyens généraux

     

Départements dédiés

Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Office français de la biodiversité (OFB), avec L'Institut Paris Region (ex-IAU îdF) comme opérateur et le soutien de l’État et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. L’ARB îdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes.
Délégation territoriale de l’OFB, l’ARB îdF a pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public à sa protection. Née de Natureparif et forte de dix années d’action au service de la biodiversité, son objectif est de renforcer l’action engagée et de l’ancrer durablement dans les territoires, tout en contribuant activement à la Stratégie nationale pour la biodiversité. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaille aussi à l’émergence et l’essaimage de projets vertueux. Portée par le département dédié à la biodiversité de L'Institut Paris Region, c’est la première agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français.

www.arb-idf.fr

Sous l’impulsion du conseil régional d’Île-de-France, l’ORDIF a rejoint le 1er août 2017 L'Institut Paris Region sous la forme d’un département dédié bénéficiant d’une gouvernance spécifique qui regroupe l’ensemble de ses partenaires. L'ORDIF a pour objet de développer la connaissance et la diffusion d’informations et d’élaborer des indicateurs en matière de déchets en Île-de-France. Il constitue un outil d’analyse et de suivi permanent permettant d’élaborer des choix techniques notamment dans le cadre des politiques publiques. Dans ce but il crée, développe, gère et met à jour une base de données susceptible d’être intégrée aux différents systèmes d’informations géographiques régionaux. Il réalise également des bilans, synthèses, enquêtes, documents rédigés, graphiques et cartographiques, sur la base des différents éléments d’information scientifique et technique, mis à disposition par les différents partenaires et professionnels concernés. Il favorise les échanges entre les différents acteurs publics, associatifs et privés intervenant dans son champ de compétences.

www.ordif.com

Depuis août 2017, l’AREC est le département Énergie et climat de L'Institut Paris Region. Depuis 1994 l’AREC Île-de-France accompagne les territoires franciliens dans leurs démarches énergie climat. Elle met en œuvre les principes du développement durable pour contribuer au déploiement d’une culture énergie climat qui favorise la prise de conscience ; pour accompagner les acteurs dans leurs projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables ; afin de favoriser le développement de projets de territoires tels que les plans climat, les agendas 21, la lutte contre les précarités énergétiques... L’AREC détecte et valorise les bonnes pratiques, expérimente et dissémine les démarches innovantes, défriche de nouveaux sujets qu’elle partage au sein des réseaux qu’elle anime. Elle est présente avant tout sur le territoire francilien. Elle contribue également aux niveaux national et international en apportant son expertise dans différents groupes de travail et au sein de réseaux tels que le RARE et la FEDARENE. Le plus grand nombre d’acteurs doivent partager ces enjeux cruciaux pour l’évolution de notre région ; l’AREC y contribue au quotidien.

www.arec-idf.fr

Premier Observatoire régional de santé (ORS) créé en France en 1974, l’ORS Île-de-France conduit, en toute indépendance scientifique, de nombreux travaux qui dressent le portrait de la santé des Franciliens dans tous ses aspects. Conformément aux vœux du Conseil régional, il est devenu un département technique de L'Institut Paris Region. En 1983, dans le cadre de la décentralisation, l’État et la Région réaffirment leur intérêt pour l’ORS et signent une convention posant les principes d’une définition conjointe des objectifs de l’ORS et d’un financement à parts égales de son fonctionnement. L’ORS rassemble et produit des données relatives à l’état de santé de la population francilienne et à ses déterminants. L’ORS conduit des analyses épidémiologiques, construit des indicateurs, rédige des synthèses de la littérature, s’implique dans des groupes de travail... Lorsque l’information est inexistante ou parcellaire, l’Observatoire peut être amené à réaliser des enquêtes, quantitatives ou qualitatives, sur le territoire francilien ou de plus grande ampleur. L’ORS a, de plus, une expertise dans l’analyse spatialisée des données et participe au système d’information géographique de la santé en Île-de-France.

www.ors-idf.org

Métiers