(Dé)formations - Pour élus en transition

18 octobre 2021ContactBrigitte Guigou

Arrivé à son terme fin 2022 après deux ans de travaux, (Dé)formations a été un projet de recherche-action visant à repenser la formation des élus franciliens aux questions de transition. Porté par L'Institut Paris Region et la 27e Région, avec l’appui des agences Partie Prenante et Pratico-Pratiques, il a été conduit dans le cadre du programme TIGA (Territoires d’innovation de grande ambition) - CFHF (Construire au futur, habiter le futur »), soutenu par la Région Île-de-France.

Comment accompagner les élus locaux pour qu’ils relèvent, à leur échelle, les défis des transitions en matière écologique, sociale, démocratique, économique ? Comment les aider à se former pour trouver des réponses adaptées aux enjeux et injonctions qui traversent les territoires ruraux et périurbains en Île-de-France ? Comment leur permettre d’accommoder de nouveaux modes de coopération avec les habitants, les acteurs locaux, les collectivités de leurs territoires ou les intercommunalités pour faciliter l’appropriation large des enjeux de transition et dessiner des solutions adaptées ? Comment les accompagner pour qu’ils trouvent leur juste rôle face à la diversité des dispositifs d’appui et des marges de manœuvre individuelles et collectives, dans un contexte où il est de plus en plus complexe d’être élu local ?

Ce programme a permis de mener un travail d’enquête et d’expérimentation pour repenser la formation des élus aux questions de transition. Retrouvez ci-après les dernières productions et bien d'autres disponibles sur le blog dédié.

Elus/élues en transition. Quelques enseignements du programme (Dé)formations à l'usage des acteurs de l'offre de formation

Ce cahier, deuxième livrable du programme de recherche-action (Dé)formations, est à l’usage des acteurs publics et privés de l’offre de formation pour les élus. Il s’appuie sur une douzaine d’expérimentations menées en 2021/2022 par L’Institut Paris Region et ses partenaires, auprès d’élus locaux et de leurs services dans des communes péri-urbaines et rurales. Il propose des recommandations, des conseils, des trucs et astuces pour faciliter/améliorer les formations existantes et pour penser de nouveaux programmes à partir de principes simples et éprouvés.  

Pour en faciliter l’usage, ce cahier se compose de onze fiches qui sont autant de réponses à des besoins concrets des acteurs de l’offre. Chaque fiche décline un argumentaire (pourquoi c’est important ?), un mode d’emploi (comment faire ?), des retours d’expériences (« nous l’avons testé pour vous »), des verbatims d’élus et des points de vigilance. Ce cahier est une première brique dans la fabrique de « communs » pour les acteurs de l’offre de formation pour les élus

 

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Élus/élues en transition. Onze façons de les accommoder

Ce cahier retrace les défis que doit relever la formation des élus pour les aider à passer à la vitesse supérieure en matière de transition. Fruit de l’enquête menée auprès d’une trentaine d’élus franciliens, il propose une série d’idées et de modules à tester (certaines sont déjà en cours d’expérimentation sur le terrain, par L’Institut Paris Region et les autres partenaires du projet). Il s’adresse à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la formation des élus : organismes de formation bien sûr, mais aussi collectivités, acteurs publics ou parapublics désireux d’expérimenter d’autres manières de les embarquer, élus soucieux de tisser de nouvelles coopérations au sein de leurs territoires, réseaux, etc.

 

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• Une tribune mobilisant plus d’une trentaine d’élus locaux, publiée en juin 2022 dans Le Courrier des maires et des élus locaux, et dénonçant l’obsolescence des formations à leur disposition.

• Petit manuel de survie pour les élus en charge des transitions

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