Cycle de conférences Territorialisation Santé

24 septembre 2024ContactBrigitte Guigou

Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ?

Depuis le début des années 1990, on assiste en France à une dynamique de territorialisation des politiques de santé qui a conduit l'État et les Agences régionales de santé (ARS) à développer une politique de contractualisation et de partenariat avec une pluralité d'acteurs, dont les collectivités territoriales. Celles-ci, malgré les limites de leurs compétences légales dans le domaine sanitaire, sont aujourd'hui largement impliquées dans ces politiques. Cette dynamique s'est accompagnée d'une multiplication des dispositifs et des maillages territoriaux visant à rapprocher les manières de prendre en charge les enjeux de santé. Les relations entre les acteurs, aussi bien publics que privés, se sont transformées, et de nouveaux instruments de coordination ont été mis en place. Avec ces changements, c'est l'ensemble de la gouvernance territoriale de la santé qui se reconfigure aujourd'hui.

  • Qu'en est-il de cette territorialisation des politiques de santé en Île-de-France ?
  • Quels sont les enjeux de coopération au service du territoire, mais aussi d'équité entre les territoires ?
  • Quels sont les acteurs concernés et comment s'organisent-ils ?

Ces questions constituent le fil directeur des quatre séances de ce cycle de conférences qui les abordera par un croisement systématique des regards entre un chercheur, un expert de L'Institut Paris Region et de son département Santé ORS Île-de-France, ainsi qu'un élu local ou un professionnel de la santé. Ouvert au public, ce cycle laisse aussi une large place aux échanges.

Calendrier

Lundi 27 mai 2024 | 9 h 30-12 h
Quelles dynamiques au sein des collectivités ?

Mardi 24 septembre 2024 | 14 h-16 h 30
Quelle prise en compte des inégalités sociales et spatiales ?

Lundi 18 novembre 2024 | 14 h-16 h 30
Quelles implications pour les acteurs et élus locaux ?

Mardi 4 février 2025 | 9 h 30-12 h
Comment intégrer la santé dans toutes les politiques publiques ?

#2 Quelle prise en compte des inégalités sociales et spatiales ?

Cette deuxième séance est consacrée aux inégalités sociales et spatiales de santé qui, depuis plusieurs décennies, constituent en France une préoccupation constante des politiques publiques de santé. Par inégalités sociales et spatiales de santé, on entend les écarts importants concernant l’espérance de vie ou la plus forte probabilité d’être atteint de telle ou telle pathologie selon le groupe social auquel on appartient ou selon le lieu de résidence. En France, malgré un état de santé en moyenne plutôt bon, ces inégalités restent importantes. Elles résultent d’une multitude de déterminants sociaux (genre, revenu, scolarité, soutien social, …) qui s’accompagnent notamment d’inégalités d’accès à des services (dans l’accès aux soins) et à l’emploi selon les territoires.

Ainsi, réduire les inégalités sociales et spatiales de santé est devenu un objectif de santé publique en tant que tel. La manière dont, au niveau local, on appréhende la santé et ce qui l’influence a un impact sur la manière dont on répond en termes de politiques publiques, de prévention et de moyens alloués. S’il faut s’assurer que chaque territoire dispose d’une offre de soin accessible et de qualité, la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, passe également par une action sur les causes des inégalités en menant des politiques éducatives, de lutte contre l’insalubrité des logements ou encore contre la pollution et le chômage, etc.

Comment les pouvoirs publics dont les collectivités territoriales et leurs groupements tentent-ils de relever le défi de l’équité en santé au niveau des territoires ? Comment intègrent-ils ces enjeux d’inégalités dans la fabrique de leur politique de santé publique et dans sa mise en œuvre ? Quels outils d’analyse territoriale (données, cartes) peuvent-être mobilisés pour établir des diagnostics des disparités territoriales en matière de santé ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cette séance tentera d’apporter des éléments de réponse en s’appuyant sur les regards croisés du directeur de la Direction Santé Publique de l’ARS, d’une sociologue travaillant depuis plusieurs années sur des terrains franciliens et d’experts de l’ORS.

Inscription

Entrée libre sur inscriptions 

Repères

Mardi 24 septembre 2024
De 14 h à 16 h 30

À L'Institut Paris Region
15 Rue Falguière Paris 15e 

Replay

Lundi 27 mai 2024

Cette séance introductive revient sur le processus actuel de territorialisation de la santé en France, soulignant qu’il va au-delà de la simple opposition entre déconcentration et décentralisation. Il est marqué par un renforcement de la prise en charge politique des enjeux de santé par les collectivités territoriales, qui ne doit toutefois pas être considéré comme une rupture. Depuis longtemps, les collectivités territoriales sont impliquées dans les questions de santé, avec des initiatives telles que l’hygiénisme municipal, les services de PMI, les centres de santé municipaux, sans oublier le rôle des maires dans les conseils d’administration des établissements hospitaliers.

De plus, depuis l’adoption de la loi Hôpital, patient, santé et territoire (HPST) en 2009, qui a notamment instauré les ARS, la France a progressivement mis en place une territorialisation accrue des politiques de santé, se manifestant par la multiplication des dispositifs locaux tels que les contrats locaux de santé (CLS) et les communautés professionnelles territorialisées de santé (CPTS). Parallèlement, se développent des initiatives de collectivités territoriales, en lien avec les enjeux de pénurie d’offre locale de soins (« déserts médicaux »), d’environnement/santé, d’urbanisme favorable à la santé…, qui indéniablement ont été renforcées par la crise de la COVID-19. La création de délégation santé ou/et d’une compétence santé par nombre d’intercommunalités est révélatrice de cette montée en puissance des municipalités et de leurs groupements, qui contribue à modifier la configuration des systèmes locaux de santé.

Intervenants

• Nicolas BAUQUET, directeur général de L’Institut Paris Region

• Nathalie BELTZER, directrice de l’Observatoire régional de santé Île-de-France

• Daniel BENAMOUZIG, sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po et chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CNRS et Sciences Po) 

• Patrick HASSENTEUFEL, professeur de science politique à l’université Paris-Saclay/ IEP de Saint-Germain-en-Laye, membre du Laboratoire Printemps
Présentation

• Véronique GARNIER, référente de la commission Santé de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), adjointe au maire de Croissy-sur-Seine en charge de la santé globale, première vice-présidente de l’Association Élus Santé Publique et Territoires (ESPT)
Présentation

• Tanguy LE GOFF, politiste à la mission Gouvernance, L’Institut Paris Region
Présentation

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Gouvernance | Santé | Politiques publiques et santé