BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OBSERVATOIRE
DU FRET ET DE LA LOGISTIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE

Cet observatoire s’inscrit dans les orientations de la stratégie fret et logistique de la Région Île-de-France et dans le cadre du programme d’actions pour le fret et la logistique en Île-de-France porté par l’État.
L’objectif ici est de renforcer et partager la connaissance du fret et de la logistique en fournissant un socle d’expertises et d’informations territorialisées permettant d'éclairer les acteurs et les décideurs.

Communiqué de presse du 28 mars 2024

 

Actualités

L'importance des hubs logistiques urbains

Octobre 2024

Le compte rendu de la table ronde n° 195 sur la Logistique urbaine de l’lnternational Transport Forum animée par L. Dablanc (UGE) présente un panorama actualisé de tendance et expériences à l'international. De nombreuses études y sont référencées.

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Une hausse de l'offre d’avitaillement dans la MGP

Juillet 2024

L’APUR a recensé l’offre d’avitaillement alternatif dans la MGP. 19 stations-services accessibles aux poids-lourds offrent un approvisionnement GNV/bioGNV ou hydrogène.

 

 

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Immobilier logistique dans la MGP : 38 projets engagés et 48 sites potentiels de projet

Décembre 2023

Grâce à des fiches détaillées, l'APUR met en lumière la dynamique de l'immobilier logistique à Paris en recensant chaque projet engagé.

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15,3 millions de m2 d’entrepôts à vocation logistique en Île-de-France dont un quart de plus de 20 000 m2

Juillet 2024

L’étude de la DRIEAT propose une exploitation inédite des fichiers fonciers régionaux qui permet de mieux cerner l’immobilier du secteur de la logistique. La méthode retenue ouvre la voie à une actualisation régulière des données.

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9 millions de m2 de surface d’entrepôts autorisés en Île-de-France entre 2012 et 2022

Juillet 2024

Partant des donnés Sitadel, l’analyse de la DRIEAT permet de cerner la dynamique des permis de construire délivrés pour les locaux d’entrepôts en Île-de-France. La demande reste polarisée ; entre 2012 et 2022, 85 % des m2 d’entrepôts ont été autorisés dans un territoire logistique dont 28 % pour Sénart Centre-Essonne et 19 % autour de Roissy, mais avec une redistribution en fin de période au profit d’entrepôts plus petits et plus centraux.

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Les trajectoires de décarbonation du transport fluvial dans le bassin de la Seine

Juillet 2024

L'Institut Paris Region et Voies navigables de France (VNF) proposent une Note rapide sur les enjeux de la décarbonation du transport fluvial. À la lumière des récents travaux menés à l’initiative de VNF, une première cartographie interrégionale des besoins fluviaux de la transition énergétique se dessine. Elle révèle les trajectoires et les complémentarités territoriales des ressources et des usages, et permet de calibrer la puissance du réseau de stations multi-énergies à installer.

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Comment assurer la logistique pendant les JOP 2024 ?

Juillet 2024

Ville de Paris
Des outils numériques mis à disposition gratuitement par la plateforme JOPTIMIZ pour aider les entreprises de tous secteurs d'activités à visualiser les contraintes et à optimiser les livraisons en Île-de-France pendant les Jeux.
Quatre outils pour faciliter la logistique urbaine des professionnels pendant les Jeux

Ministère des transports / Préfecture de police
Sociétés de livraison : comment assurer vos livraisons pendant les Jeux ?

 

La logistique regroupe 8 % des emplois salariés franciliens

Avril 2024

En partenariat avec la DRIEAT, l’INSEE propose un travail d’actualisation de la connaissance de l’emploi logistique régional.

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L'immobilier logistique francilien : quelles trajectoires à l'horizon 2040 ?

Novembre 2023

Menée par L'Institut Paris Region, l’étude envisage l’évolution à 2040 du parc d’entrepôts francilien autour de quatre trajectoires à la fois cohérentes et contrastées. Les besoins quantifiés sont ensuite confrontés à la trajectoire ZAN du Schéma directeur d’Île-de-France (SDRIF-E).

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La logistique urbaine en Île-de-France : aperçu des principaux enjeux

Novembre 2023

La DRIEAT propose un tour d’horizon des principaux thèmes souvent associés à la logistique urbaine en Île-de-France. Cette synthèse bibliographique s'appuie sur différentes études issues d’acteurs institutionnels, privés ou académiques publiées au cours des dix dernières années.

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