BIENVENUE SUR LE SITE DE L'OBSERVATOIRE
DU FRET ET DE LA LOGISTIQUE EN ÎLE-DE-FRANCE

Cet observatoire s’inscrit dans les orientations de la stratégie fret et logistique de la Région Île-de-France et dans le cadre du programme d’actions pour le fret et la logistique en Île-de-France porté par l’État.
L’objectif ici est de renforcer et partager la connaissance du fret et de la logistique en fournissant un socle d’expertises et d’informations territorialisées permettant d'éclairer les acteurs et les décideurs.

Communiqué de presse du 28 mars 2024

 

Actualités

Les VUL pèsent 15 % du trafic francilien

Janvier 2025

Moins soumis aux contraintes réglementaires que les poids lourds, les véhicules utilitaires légers connaissent un engouement certain qu’une campagne de comptages de la DRIEAT permet de mieux connaître. L’Ile-de-France recense 700 000 unités immatriculées avec une progression 3 fois plus forte que celles des VP entre 2011 et 2023. Les trafics de cette catégorie enregistrent une pointe à 7h du matin, après les PL mais avant les VP, avec une affluence vers Paris le matin et vers la province le soir.

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Fret ferroviaire en Île-de-France : 10,5 millions de tonnes en 2023 (contre 11,8 en 2022)

Janvier 2025

L'Île-de-France élargie comprenant l’Oise, l’Eure et Loir, le Loiret et l’Yonne voit passer 11 000 trains en transit sur 67 000 mouvements annuels liés au fret, (données Mensia 2021). Elle s’impose comme un hub national dans l'organisation des circulations ferroviaires de marchandises. La structure en étoile du réseau national et l'électrification privilégiée des radiales favorisent en effet la convergence des trains et leur recomposition sur des sites franciliens. Après un tassement du trafic et à l'heure de la transition écologique, l'État réaffirme ses ambitions régionales à travers la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire de 2020, que vient compléter le Schéma directeur du transport combiné de décembre 2024.

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Dynamiques et stratégies logistiques des grandes enseignes alimentaires

Décembre 2024

Cette nouvelle étude de L'Institut Paris Region analyse l'organisation logistique de la grande distribution en Île-de-France en croisant des données quantitatives et qualitatives. Elle révèle notamment une densification des réseaux commerciaux et une modernisation des bases logistiques, dont la taille moyenne a doublé en une décennie. Autre point saillant, la réorganisation logistique favorise les supermarchés en zone dense, tandis que l'hypermarché de périphérie décline face à l’évolution des comportements de consommation et à la montée du commerce en ligne. Bien que les plateformes franciliennes soient intégrées dans un réseau national, leur localisation au sud de l'Île-de-France met en lumière les contraintes liées à la saturation des infrastructures routières et la faible adoption d’alternatives modales.

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Evolutions et bonnes pratiques des systèmes alimentaires métropolitains

Décembre 2024

Publié par la FAO, le rapport Building resilience in urban food logistics systems explore l'évolution de la demande des consommateurs face à l'impact des récentes perturbations mondiales sur la logistique alimentaire urbaine (Covid-19, tensions géopolitiques). Sont mises en exergue les meilleures pratiques (dont La Chapelle International) et les tendances en matière d'investissements et de mesures réglementaires visant à renforcer la sécurité alimentaire dans les zones urbaines.

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Le bilan annuel des transports en 2023 : le fret en net repli avec un fort recul pour les modes lourds

Décembre 2024

Le Bilan annuel des transports en 2023 vient de paraître. Il dresse un panorama des flux économiques, budgétaires et financiers du secteur des transports, détaille et analyse le compte satellite des transports, l’activité du transport de marchandises et de voyageurs, la situation économique des entreprises, l’emploi et les salaires, les effets de l’activité des transports sur l’environnement et l’accidentalité, et dresse enfin un bilan de la circulation. La Partie E dédiée aux transports terrestres de marchandises souligne une nouvelle baisse de trafic en 2023 (- 4,0 % après - 0,9 % en 2022) à 331 milliards de tonnes-kilomètres en 2023 avec un fort repli dans les transports ferroviaire (- 16,7 %) et fluvial (- 10,2 %) contre -2,4 % pour la route.

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L’Île-de-France compte 16,7 millions de m2 d'entrepôts de plus de 10 000 m2 en 2023

Décembre 2024

Le Service des données et études statistiques (SDES) vient de publier son atlas des entrepôts et plateformes logistiques (EPL) de plus de 10 000 m2. Les données 2023 sont accessibles et téléchargeables en ligne pour toutes les régions françaises sous format dataviz, à l’échelle des EPCI et des départements. On y apprend entre autre que l’Île-de-France accueille 18,7 % des surfaces nationales d’entrepôts avec 16,7 millions de m2 dont 12,8 % sont XXL (plus de 40 000 m2) et qu’elle offre de loin la plus forte densité du pays avec plus de 600 m2 d’entrepôts par km2.

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Un Schéma national pour le transport combiné

Octobre 2024

Le Schéma national du transport combiné offre un panorama des flux en France et en Europe pour le fer et la voie d’eau. Il recense les installations, les capacités disponibles des offres intermodales existantes en France et propose des projections de trafic en vue du développement de nouveaux terminaux, notamment en Ile-de-France qui reste au centre du dispositif.

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Les infrastructures au cœur du changement climatique

Octobre 2024

InfraClimat est un outil cartographique de sensibilisation à la résilience et à l’adaptation au changement climatique. Porté par la Fédération Nationale des Travaux Publics et développé par Onepoint, cette plateforme offre une visualisation et une quantification de l’exposition des territoires aux aléas climatiques des infrastructures routières aux mailles régionales, départementales et pour les EPCI. Elle répertorie également les travaux entrepris depuis 2013 pour y répondre.

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L'importance des hubs logistiques urbains

Octobre 2024

Le compte rendu de la table ronde n° 195 sur la Logistique urbaine de l’lnternational Transport Forum animée par L. Dablanc (UGE) présente un panorama actualisé de tendance et expériences à l'international. De nombreuses études y sont référencées.

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15,3 millions de m2 d’entrepôts à vocation logistique en Île-de-France dont un quart de plus de 20 000 m2

Juillet 2024

L’étude de la DRIEAT propose une exploitation inédite des fichiers fonciers régionaux qui permet de mieux cerner l’immobilier du secteur de la logistique. La méthode retenue ouvre la voie à une actualisation régulière des données.

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9 millions de m2 de surface d’entrepôts autorisés en Île-de-France entre 2012 et 2022

Juillet 2024

Partant des donnés Sitadel, l’analyse de la DRIEAT permet de cerner la dynamique des permis de construire délivrés pour les locaux d’entrepôts en Île-de-France. La demande reste polarisée ; entre 2012 et 2022, 85 % des m2 d’entrepôts ont été autorisés dans un territoire logistique dont 28 % pour Sénart Centre-Essonne et 19 % autour de Roissy, mais avec une redistribution en fin de période au profit d’entrepôts plus petits et plus centraux.

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Les trajectoires de décarbonation du transport fluvial dans le bassin de la Seine

Juillet 2024

L'Institut Paris Region et Voies navigables de France (VNF) proposent une Note rapide sur les enjeux de la décarbonation du transport fluvial. À la lumière des récents travaux menés à l’initiative de VNF, une première cartographie interrégionale des besoins fluviaux de la transition énergétique se dessine. Elle révèle les trajectoires et les complémentarités territoriales des ressources et des usages, et permet de calibrer la puissance du réseau de stations multi-énergies à installer.

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Comment assurer la logistique pendant les JOP 2024 ?

Juillet 2024

Ville de Paris
Des outils numériques mis à disposition gratuitement par la plateforme JOPTIMIZ pour aider les entreprises de tous secteurs d'activités à visualiser les contraintes et à optimiser les livraisons en Île-de-France pendant les Jeux.
Quatre outils pour faciliter la logistique urbaine des professionnels pendant les Jeux

Ministère des transports / Préfecture de police
Sociétés de livraison : comment assurer vos livraisons pendant les Jeux ?

 


La logistique regroupe 8 % des emplois salariés franciliens

Avril 2024

En partenariat avec la DRIEAT, l’INSEE propose un travail d’actualisation de la connaissance de l’emploi logistique régional.

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Une hausse de l'offre d’avitaillement dans la MGP

Juillet 2024

L’APUR a recensé l’offre d’avitaillement alternatif dans la MGP. 19 stations-services accessibles aux poids-lourds offrent un approvisionnement GNV/bioGNV ou hydrogène.

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Immobilier logistique dans la MGP : 38 projets engagés et 48 sites potentiels de projet

Décembre 2023

Grâce à des fiches détaillées, l'APUR met en lumière la dynamique de l'immobilier logistique à Paris en recensant chaque projet engagé.

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