Actualités
Les VUL pèsent 15 % du trafic francilien
Janvier 2025
Moins soumis aux contraintes réglementaires que les poids lourds, les véhicules utilitaires légers connaissent un engouement certain qu’une campagne de comptages de la DRIEAT permet de mieux connaître. L’Ile-de-France recense 700 000 unités immatriculées avec une progression 3 fois plus forte que celles des VP entre 2011 et 2023. Les trafics de cette catégorie enregistrent une pointe à 7h du matin, après les PL mais avant les VP, avec une affluence vers Paris le matin et vers la province le soir.
Fret ferroviaire en Île-de-France : 10,5 millions de tonnes en 2023 (contre 11,8 en 2022)
Janvier 2025
L'Île-de-France élargie comprenant l’Oise, l’Eure et Loir, le Loiret et l’Yonne voit passer 11 000 trains en transit sur 67 000 mouvements annuels liés au fret, (données Mensia 2021). Elle s’impose comme un hub national dans l'organisation des circulations ferroviaires de marchandises. La structure en étoile du réseau national et l'électrification privilégiée des radiales favorisent en effet la convergence des trains et leur recomposition sur des sites franciliens. Après un tassement du trafic et à l'heure de la transition écologique, l'État réaffirme ses ambitions régionales à travers la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire de 2020, que vient compléter le Schéma directeur du transport combiné de décembre 2024.
Dynamiques et stratégies logistiques des grandes enseignes alimentaires
Décembre 2024
Cette nouvelle étude de L'Institut Paris Region analyse l'organisation logistique de la grande distribution en Île-de-France en croisant des données quantitatives et qualitatives. Elle révèle notamment une densification des réseaux commerciaux et une modernisation des bases logistiques, dont la taille moyenne a doublé en une décennie. Autre point saillant, la réorganisation logistique favorise les supermarchés en zone dense, tandis que l'hypermarché de périphérie décline face à l’évolution des comportements de consommation et à la montée du commerce en ligne. Bien que les plateformes franciliennes soient intégrées dans un réseau national, leur localisation au sud de l'Île-de-France met en lumière les contraintes liées à la saturation des infrastructures routières et la faible adoption d’alternatives modales.
Evolutions et bonnes pratiques des systèmes alimentaires métropolitains
Décembre 2024
Publié par la FAO, le rapport Building resilience in urban food logistics systems explore l'évolution de la demande des consommateurs face à l'impact des récentes perturbations mondiales sur la logistique alimentaire urbaine (Covid-19, tensions géopolitiques). Sont mises en exergue les meilleures pratiques (dont La Chapelle International) et les tendances en matière d'investissements et de mesures réglementaires visant à renforcer la sécurité alimentaire dans les zones urbaines.
Le bilan annuel des transports en 2023 : le fret en net repli avec un fort recul pour les modes lourds
Décembre 2024
Le Bilan annuel des transports en 2023 vient de paraître. Il dresse un panorama des flux économiques, budgétaires et financiers du secteur des transports, détaille et analyse le compte satellite des transports, l’activité du transport de marchandises et de voyageurs, la situation économique des entreprises, l’emploi et les salaires, les effets de l’activité des transports sur l’environnement et l’accidentalité, et dresse enfin un bilan de la circulation. La Partie E dédiée aux transports terrestres de marchandises souligne une nouvelle baisse de trafic en 2023 (- 4,0 % après - 0,9 % en 2022) à 331 milliards de tonnes-kilomètres en 2023 avec un fort repli dans les transports ferroviaire (- 16,7 %) et fluvial (- 10,2 %) contre -2,4 % pour la route.
L’Île-de-France compte 16,7 millions de m2 d'entrepôts de plus de 10 000 m2 en 2023
Décembre 2024
Le Service des données et études statistiques (SDES) vient de publier son atlas des entrepôts et plateformes logistiques (EPL) de plus de 10 000 m2. Les données 2023 sont accessibles et téléchargeables en ligne pour toutes les régions françaises sous format dataviz, à l’échelle des EPCI et des départements. On y apprend entre autre que l’Île-de-France accueille 18,7 % des surfaces nationales d’entrepôts avec 16,7 millions de m2 dont 12,8 % sont XXL (plus de 40 000 m2) et qu’elle offre de loin la plus forte densité du pays avec plus de 600 m2 d’entrepôts par km2.
Un Schéma national pour le transport combiné
Octobre 2024
Le Schéma national du transport combiné offre un panorama des flux en France et en Europe pour le fer et la voie d’eau. Il recense les installations, les capacités disponibles des offres intermodales existantes en France et propose des projections de trafic en vue du développement de nouveaux terminaux, notamment en Ile-de-France qui reste au centre du dispositif.
Les infrastructures au cœur du changement climatique
Octobre 2024
InfraClimat est un outil cartographique de sensibilisation à la résilience et à l’adaptation au changement climatique. Porté par la Fédération Nationale des Travaux Publics et développé par Onepoint, cette plateforme offre une visualisation et une quantification de l’exposition des territoires aux aléas climatiques des infrastructures routières aux mailles régionales, départementales et pour les EPCI. Elle répertorie également les travaux entrepris depuis 2013 pour y répondre.
L'importance des hubs logistiques urbains
Octobre 2024
Le compte rendu de la table ronde n° 195 sur la Logistique urbaine de l’lnternational Transport Forum animée par L. Dablanc (UGE) présente un panorama actualisé de tendance et expériences à l'international. De nombreuses études y sont référencées.