À propos de l'observatoire

Rappel des enjeux du fret et de la logistique

Le secteur du fret et de la logistique est un secteur stratégique et essentiel à l’économie nationale et régionale qui participe à la qualité de vie des citoyens. Conjuguant des enjeux environnementaux, des enjeux de compétitivité et des enjeux d’aménagement, ce secteur a un rôle prépondérant à jouer dans l’atteinte des objectifs de transition écologique et de compétitivité que la France s’est fixée.

L’Île-de-France constitue un territoire central par sa position géographique, mais aussi en raison du bassin de vie qu’elle représente. Plus de 220 millions de tonnes de marchandises arrivent, partent ou circulent en Île-de-France chaque année, empruntant à la fois la route, le fleuve et le fer. Représentant environ 7 % de l’emploi salarié régional, le secteur constitue un atout majeur de la compétitivité du territoire francilien.

En 2016, l’État a défini une stratégie nationale « France Logistique 2025 » fixant les ambitions françaises en matière de logistique et plaidant pour une logistique plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement. Cette stratégie a par la suite été complétée par plusieurs actions : la création de l’association France Logistique, la tenue de Comités interministériels de la logistique (CILOG), l’élaboration de la Stratégie nationale de développement du fret ferroviaire ou encore de la charte pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique signée entre l’État et les membres de l’association AFILOG. Enfin, lors du CILOG de décembre 2022 l’État a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale logistique.

Le conseil régional d’Île-de-France a adopté en septembre 2022 l’acte 2 de sa stratégie régionale fret et logistique afin de porter de nouvelles priorités en adéquation avec les évolutions majeures intervenues depuis 2018 dans ce secteur. La Région s’est dotée des moyens d’intervention pour accompagner et soutenir les acteurs publics et privés dans la réalisation de projets concrets et innovants correspondant aux 4 axes de son acte 2 :

  • Renforcer la connaissance des flux sur son territoire,
  • Accélérer la décarbonation du transport de marchandises,
  • Planifier l’aménagement logistique dans une logique de sobriété foncière,
  • Valoriser l’écosystème pour rendre le secteur plus attractif et renforcer la mise en réseau des acteurs.

Dans ce cadre, la Région Île-de-France et l’État ont priorisé la nécessité d’une meilleure connaissance des acteurs publics et privés pour porter des projets ancrés dans les territoires.

Contexte de création de l’observatoire

En 2021, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) a publié le Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique en Île-de-France9 (PAFL), qui propose un ensemble d’actions ayant vocation à favoriser le développement d’une logistique plus durable et compétitive. L’action 2 de ce programme vise spécifiquement à mettre en place un observatoire du fret et de la logistique en Île-de-France qui faisait jusqu’ici défaut, avec l’objectif « d’améliorer la connaissance du fret et de la logistique à l’échelle de la région dans le but d’éclairer les prises de décisions des politiques et des acteurs du secteur ».

L’État et le Conseil régional d’Île-de-France se sont engagés, par une charte signée le 8 juillet 2022, à développer une politique d’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale du fret et de la logistique en Île-de-France en renforçant les connaissances dans ce secteur avec la création d’un observatoire du fret et de la logistique sur le territoire de la région Île-de-France. Pour ce faire, ils souhaitent pouvoir s’appuyer sur les compétences de L’Institut Paris Region.

Gouvernance de l’observatoire et de la démarche partenariale

En sa qualité d’agence d’urbanisme, L’Institut a pour but de mener ou suivre toutes réflexions et études susceptibles d’éclairer et de favoriser le développement durable et la qualité de l’aménagement sur le territoire de la Région Île-de-France. Centre pluridisciplinaire d’expertise, il constitue une plateforme naturelle d’échanges et de valorisation des données, études et analyses et accueille déjà divers observatoires dans les domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du développement économique et social, des transports, de l’énergie et de la santé. A ce titre, il a vocation à mettre en œuvre et à animer l’observatoire régional du fret et de la logistique.

L’État, la Région et L’Institut affirment leur souhait de mettre à profit leur complémentarité dans le cadre de l’observatoire et partagent ainsi la volonté conjointe de développer une culture commune sur le fret et la logistique à l’échelle de la région afin d’éclairer les prises de décisions des politiques et de l’ensemble des acteurs du secteur.

Une période de préfiguration, associant les professionnels du secteur, a réuni un comité de préfiguration, 4 groupes de travail thématiques, un séminaire sur la connaissance et permis plusieurs publications (sur les besoins logistiques fonciers et la logistique urbaine).

Désormais, la convention de partenariat signée le 27 février 2024 prévoit que l’État et la Région soient membres d’un comité stratégique qui définit la politique et les orientations générales de l’observatoire.

La déclinaison opérationnelle de ces orientations est assurée par un comité technique réunissant l’État, la Région et l’Institut Paris Région. Au sein du comité technique, l’Institut Paris Région est chargé de l’animation de l’observatoire et de son site internet, dans le respect de la politique de communication définie par le Comité stratégique. A ce titre, il participera notamment à la mise en œuvre du programme de travail de l’observatoire.

Afin d’enrichir ses futurs travaux, l’observatoire s’appuiera progressivement sur un réseau d’acteurs (réseau OFELIF) intéressés par le secteur du fret et de la logistique. Ces derniers s’engageront à contribuer au fonctionnement de l’observatoire par la signature d’une charte à laquelle la convention de partenariat fait référence.

    Missions et thématiques de travail de l’observatoire

    La vocation de l’observatoire est d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’écosystème francilien du fret et de la logistique.

    L’observatoire s’attache notamment à partager des éléments d’analyse couvrant les thématiques suivantes :

    • le transport de marchandises, tous modes ;
    • le foncier et l’immobilier dédiés aux activités logistiques ;
    • les enjeux environnementaux liés aux activités logistiques ;
    • les enjeux socio-économiques.

    L’observatoire s’adresse à tous les acteurs, publics, parapublics et privés intéressés et/ou concernés par le secteur de la logistique et du transport de marchandises (fret), qu’ils soient des acteurs socio-économiques, des acteurs scientifiques, ou tout autre acteur intéressé par la connaissance et le développement du secteur.

    En vue d’amélioration de la connaissance, l’observatoire se constitue en centre de ressources régional pour les données, études et autres travaux portant sur l’écosystème fret et logistique francilien. À ce titre, il a pour missions :

    • de rassembler et de partager des informations, données, méthodologies, études et autres travaux afin de construire un socle de connaissances commun et fiable ;
    • de favoriser la mutualisation, entre les structures d’observation, des réflexions sur des questions telles que la méthodologie, la production de données ou les sujets d’études à venir ;
    • de réaliser une veille active, en référençant et en synthétisant la connaissance disponible et en facilitant la diffusion et la présentation des études publiées et à venir.

    Remerciements

    La réalisation des cartes et graphiques de ce site a pu compter avec l’accès aux données de diverses sources ; plus particulièrement des services statistiques des organismes suivants : SDES (service des données et études statistiques) du Ministère des Transports et de la Transition écologique, Haropa, VNF, OPTL, Urssaf, Cerema, Airparif, Immostat.

    Merci à ces structures d’avoir bien voulu nous transmettre ces données et aux personnels qui les alimentent pour leur diligence.

    Notre reconnaissance s’exprime également pour les experts et représentants professionnels qui ont été mobilisés dans la phase de préfiguration de l’Observatoire et dont les conseils et avis ont orienté nos réflexions.