Le système d'information géographique de L'Institut Paris Region
40 ans d'expérience en SIG
En 1982, L'Institut Paris Region (alors IAURP) lance sa première campagne pour réaliser un inventaire cartographique de l’occupation du sol en Île-de-France. L’élaboration de cette couche d’information géographique appelée Mode d’occupation du sol (Mos) ouvre la voie à la mise en place d’un Système d’information géographique régional (SIGR) au sein de l’Institut.
En 1990, l’acquisition du logiciel Arc-Info (commercialisé par Esri) marque une montée en puissance du SIGR. De nouvelles données géographiques localisées sont intégrées pour venir compléter les données du Mos (hydrologie, zonages administratifs, données du RGP). Le SIG devient un véritable outil d’accompagnement des analyses et des études en permettant le croisement géographique de données.
Depuis 2007, L'Institut Paris Region met à disposition des outils de consultation et d’analyses via son site internet, parmi lesquels une cartographie interactive qui rencontre un franc succès. L’Institut veille à faire évoluer ses outils pour qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs et d’un public de plus en plus large. Élus, décideurs, acteurs privés ou publics, étudiants, enseignants, chercheurs, citoyens... peuvent consulter cartes et données grâce à des outils et des supports variés.
Aujourd’hui, L'Institut Paris Region compte près d’une vingtaine de géomaticiens repartis dans ses différents départements thématiques. On dénombre près de 500 couches thématiques et plus de 1 000 indicateurs (et le double en millésime) sur les 12 000 km² du territoire francilien, un véritable atout pour l’Institut.
Une organisation décentralisée
Les départements thématiques gèrent les données métiers et mettent à jour leurs couches SIG. Elles sont ensuite reversées au pot commun pour l’ensemble de l’Institut.
Le département des systèmes d’information (DSI) assure la coordination du SIG et la gestion des données de référence. Il assure l’animation et l'appui technique pour la géomatique, la cartographie et la datavisualisation. Il a défini une charte cartographique en lien avec les géomaticiens et les graphistes du département communication afin de garantir une cohérence et une homogénéité sur les différents supports (print, web). De nombreux projets novateurs ont été mis en oeuvre par Le DSI avec l’appui et la collaboration de tous les départements de L'Institut Paris Region.
Les exploitations du SIG
Dans les différents départements thématiques, le SIG est largement sollicité. Il permet de réaliser des inventaires, de croiser, d’analyser les données, de comprendre des phénomènes. Il est aujourd’hui un outil majeur pour nos études. Les analyses fines de nos données et les restitutions cartographiques qui en découlent se retrouvent dans nos publications, sous des formats variés (Note Rapide, Cahiers, Chroniques etc.) et également à travers un panel d’outils de cartographies interactives.
Les outils et données en ligne
Mode d'occupation du sol (Mos)
Une page dédiée aux différents outils d'exploitation du Mos pour suivre et comprendre l'évolution de l'occupation du sol de l'Île-de-France.
Tissus urbains franciliens (TUF)
Une page dédiée au nouveau référentiel des formes bâties en Île-de-France.
Cartoviz
Pour une première approche d'un territoire, plus de 30 cartes interactives sur l'Île-de-France enrichies de datavisualisations pour accompagner la connaissance et la compréhension des territoires.
Applications
Des cartographies interactives très détaillées sur des thématiques expertes : foncier, énergie, schéma directeur, attractivité économique.
Storymaps
Pour raconter le territoire francilien, des ballades cartographiques sur une thématique particulière.
Portail Open data
120 jeux de données en libre téléchargement. Les données sont parallèlement versées au data.iledefrance.fr, lui-même contributeur du portail national data.gouv.fr
Cartothèque
Mise à disposition d'un ensemble de cartes téléchargeables grand format en PDF et JPG.
Le SIG à L'Institut : reportages et interviews par SIGTV
Témoignage : le métier de géomaticien
Exemple d'exploitation : les JO de 2024
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires
|
Information géographique et 3D