Baromètre du Boulevard périphérique parisien

 Contact : Dany Nguyen-Luong (directeur du département Mobilité transports)

Dans le contexte d'abaissement de la vitesse maximale sur le Boulevard périphérique parisien de 70 à 50 km/h mis en oeuvre par la Ville de Paris début octobre 2024, et l'éventualité d'une voie réservée, la Région Île-de-France a sollicité L'Institut Paris Region pour publier, en lien avec Bruitparif et Airparif, un baromètre mensuel du Boulevard périphérique. Ce baromètre a pour objectif de mettre à la disposition de tous des données sur le bruit, la pollution de l'air, la vitesse et les embouteillages. Il sera progressivement enrichi de nouveaux indicateurs.

Méthodologie

Vitesse et congestion

Les données de vitesse et de congestion sont calculées par Autoroutes trafic à partir de données dites FCD (Floating car data) qui regroupent les données GPS recueillies par des capteurs présents au sein des véhicules.

La vitesse moyenne correspond à la vitesse moyenne en tout point du Boulevard périphérique dans les deux sens de circulation durant l’intervalle de temps considéré. La vitesse est exprimée en km/h.

La congestion correspond à la part de la longueur du Boulevard périphérique dans les deux sens de circulation où la vitesse est inférieure à 30 km/h durant l’intervalle de temps considéré. La congestion est exprimée en pourcentage de la longueur du Boulevard périphérique (%).

Débit

Le débit horaire correspond au nombre moyen de véhicules passant en une heure en tout point du Boulevard périphérique dans les deux sens de circulation durant l’intervalle de temps considéré. Le débit est exprimé en véhicules par heure (Véh/h).

Bruit

Les indicateurs acoustiques sont calculés à partir des données issues des stations permanentes de mesures de l’environnement sonore de Bruitparif. Quatre stations sont situées au niveau des voies du BP (Porte d’Auteuil, Porte de Châtillon, Porte Pouchet, Porte de Vincennes). Entre novembre 2024 et mars 2025, seules les mesures des stations de la Porte d'Auteuil et de la Porte de Vincennes permettent de comparer la situation acoustique d'une année sur l'autre.
Le bruit est exprimé en décibels (dB(A)).
Les conditions météorologiques (notamment les précipitations et la température) influencent les niveaux d’intensité du bruit.

Pollution de l'air

Les deux mesures de pollution atmosphérique présentées sont celles des concentrations en oxyde d’azote (NOX) et en particules fines (PM10, diamètre inférieur à 10 µm). Les NOX sont émis lors des phénomènes de combustion, en Île-de-France, les véhicules thermiques essence et diesel sont les principaux émetteurs d’oxydes d'azote (NOX), les chaudières au gaz, au fioul et au bois représentent le second poste d'émissions. Pour les PM10, la combustion de bois, de fioul et de gaz pour le chauffage est la principale source d’émission. La combustion dans les moteurs, l'abrasion des freins et des pneus des véhicules constitue la seconde source d’émissions.
Ces indicateurs de polluants sont calculés à partir des données en open data issues de la station de mesures permanente d’Airparif située au niveau des voies du Boulevard périphérique à la hauteur de la rue Édouard Lartet dans le 12e arrondissement de Paris.
Les concentrations sont exprimées en microgrammes par mètre cube (µg/m3).
Les conditions météorologiques (notamment la pluie et le vent) peuvent faire varier fortement les niveaux de concentrations et les dispersions atmosphériques.

Conditions météorologiques

Les données climatologiques mensuelles sont issues des données open data de Météo France de la station de mesures du Parc Montsouris située dans le 14e arrondissement de Paris.

Le niveau de précipitation mensuel correspond à la somme des quantités quotidiennes de précipitation tombée en 24 heures (de 6 h le jour J à 6 h le jour J+1). La valeur relevée à J+1 est affectée au jour J (en mm).

La température moyenne mensuelle se base sur la moyenne quotidienne des températures horaires sous abri (en °C).

L’indicateur de vent représente la moyenne quotidienne de la force du vent moyenné sur 10 minutes, à 10 m du sol (en km/h).