En quoi les jeux sérieux et les balades apprenantes sont-ils des outils de formation pertinents pour les élus locaux ?

Production d’étudiants de l’EUP

30 juin 2022

Depuis le début des années 2000, l’utilisation de multiples outils ludiques dans le milieu professionnel se développe, notamment dans le domaine de la formation. La mission confiée par L'Institut Paris Région aux étudiants de Master 1 de l’EUP (École d’urbanisme de Paris) repose sur une volonté de comprendre ces nouveaux outils de formation pour rendre dynamique et attractive la sensibilisation des élus locaux aux enjeux de transition.

L’objectif premier est de saisir les particularités de ces méthodes, leurs points communs et leur fonctionnement, en s’appuyant principalement sur les jeux sérieux et les balades apprenantes. La genèse de ces outils pédagogiques et les acteurs qui s’en emparent sont des axes de travail qui sont approfondis dans le rapport d’atelier. Une note de quatre pages en donne une version synthétique.

Le travail présenté repose principalement sur :

  • la définition des notions, de leurs limites et de leurs caractéristiques ;
  • le recensement des jeux sérieux et des balades apprenantes ainsi que leur catégorisation ;
  • la production de huit fiches détaillées : quatre qui approfondissent les jeux sérieux et quatre pour les balades apprenantes.

 

Étudiants : Lauriane Assouvie, Julie Cassin, Anouk Claudot, Nicolas Gestin, Mélanie Perdrix, Anaëlle Rapet, Jean-Baptiste Wolff
Encadrants EUP : Arnaud Passalacqua, Roberta Pistoni
Commanditaire : L’Institut Paris Region
Coordination atelier : Alienor Heil-Selimanovski, Anne-Claire Davy, Brigitte Guigou

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Environnement urbain et rural