Accompagner la création de tiers-lieux sur son territoire

Formation Les Essentiels de L'Institut Paris Region   Sommaire

11 juin 2024ContactBrigitte Guigou

1 jourPublic : 720 € HT | Élu : tarif modulable. Déjeuner inclus11 juin 2024

Foisonnement de définition, de typologie, de géographie, de modèle économique, comment appréhender le phénomène des tiers-lieux ? La notion de tiers-lieux connaît un succès grandissant depuis une quinzaine d'années. Derrière ce concept, on observe des réalités très différentes et une diversité de dynamiques, de lieux, de projets, d’acteurs, reflétant le caractère protéiforme du phénomène. On y vient pour se rassembler, travailler, télétravailler, entreprendre, créer, fabriquer ou apprendre. En Île-de-France, on dénombre plus de 1 000 tiers-lieux d’activité qui prennent la forme de bureaux mutualisés, d’espaces de coworking, de Fablabs, d'incubateurs, d’espaces artisanaux, etc. En quoi et comment ces espaces partagés permettent-ils de mutualiser outils et ressources, de stimuler les interactions sociales, de développer les rencontres ou de croiser les compétences ?

Cette formation vous permettra de comprendre les différents modèles et modes de fonctionnement des tiers-lieux. Elle mettra à votre disposition des outils et cas pratiques pour vous aider à accompagner au mieux leur déploiement sur votre territoire.

Cette formation m’a aidé à mieux comprendre comment les communes et les territoires peuvent se positionner pour être en soutien à la création et à la gestion des tiers-lieux. Ce qui me sera très utile dans mes fonctions de développement de tiers-lieux.

StagiaireSession 2023

Publics concernés

  • Collectivités locales, administrations déconcentrées, établissements publics, chambres consulaires.
  • Élus, décideurs et collaborateurs.

 

Objectifs

Comprendre le concept de tiers-lieux, ses origines, ses typologies et les enjeux associés. Acculturer et donner les clés aux collectivités pour mieux comprendre le fonctionnement d'un tiers-lieu, déterminer les leviers d'action favorable à l'émergence de projets de tiers-lieux sur leur territoire au service des citoyens et de la ville.

 

Compétences visées

À l'issue de cette formation vous aurez acquis les fondamentaux de la mise en place d’un projet de tiers-lieux (conception, fonctionnement, rôle de la collectivité dans sa mise en œuvre).

 

Outils pédagogiques

Cette formation s’appuiera sur les travaux de L’Institut Paris Region, du programme Tiers-lieux de la Métropole du Grand Paris et du consortium Île-de-France Tiers-Lieux, ainsi que sur des témoignages et retours d’expérience. Elle alternera transmission de savoirs théoriques, atelier pratique et visites apprenantes de « La Tréso » et « Casaco » à Malakoff (92). Des outils d’intelligence collective seront mobilisés.

 

Coordination

  • Carine CAMORS, socio-économiste à L’Institut Paris Region
  • Martin NIEDZIELA, chargé de mission à la Métropole du Grand Paris
  • Juliette CHOUPIN, chargée de projet au consortium Île-de-France Tiers-Lieux.

 

Programme

  • Définition et fonctionnement d’un tiers-lieu: ancrage territorial, utilité sociale, gouvernance, modèles économiques, activités hybrides, etc.
  • Comment faciliter la mise en place d’un tiers-lieu en tant que collectivité? Posture, moyens, leviers…
  • Études de cas et initiatives inspirantes sur différents territoires en Île-de-France.
  • Accompagner le développement de tiers-lieux : le programme de la Métropole du Grand Paris.
  • Évaluation de l’impact des tiers-lieux dans les territoires.
  • Visites apprenantes de deux tiers-lieux : La Tréso et Casaco à Malakoff (92).
  • Atelier participatif: quelle posture adopter en tant que collectivité face au sujet tiers-lieux ?
  • Synthèse et bilan de la formation.

Nos experts

Carine Camors, socio-économiste au département Économie

Sa formation initiale : Senior Fellow, Urban Planning School of Public Affairs, UCLA, Los Angeles; DESS économie du développement, université de Paris X Nanterre.

Ses travaux portent sur les dynamiques économiques en lien avec les transitions (écologique, sociale, culturelle et environnementale et plus précisément sur le futur du travail) à l’œuvre dans les territoires, les nouveaux espaces de travail et leurs enjeux en termes d’aménagement urbain. Carine est l’auteure de nombreuses publications sur les tiers-lieux, dont récemment la Note Rapide « Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales » (2023),  les chroniques « Travailler autrement, à la découverte des tiers-lieux franciliens » (2022), et les résultats de l'enquête régionale sur l'impact de la crise sanitaire sur les tiers-lieux (2021). Elle accompagne la Région Île-de-France dans la mise en œuvre de politiques publiques (Appels à projets Tiers-lieu et suivi, AMI reconversion friches) et a contribué à l’élaboration du Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Elle intervient régulièrement dans des conférences, séminaires et cycles de formation sur les tiers-lieux et les dynamiques territoriales.