Tiers-lieux et Covid-19 en Île-de-France

Résultats de l'enquête 2021 sur l'impact de la crise sanitaire

08 juin 2022ContactCarine Camors, Frédéric Prévost

En Île-de-France, on dénombre environ 1 000 tiers-lieux d’activité qui prennent la forme de bureaux mutualisés, d’espaces de coworking, de Fablabs, de lieux d’accompagnement à la création et au développement des entreprises (incubateurs, pépinières, etc.). Ces espaces partagés permettent de mutualiser les outils et les ressources, stimuler les interactions sociales, développer les rencontres, croiser les compétences.

La crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé en 2020 et 2021 ont fortement affecté les tiers-lieux, comme l’ensemble des secteurs. À l’instar de toutes les entreprises, les tiers-lieux d’activité ont été touchés de plein fouet. Afin de mieux comprendre la façon dont ils ont vécu cette période inédite, une enquête a été lancée à l’automne 2021, auprès des gestionnaires des tiers-lieux d’activité. Elle est le fruit d’un partenariat entre L’Institut Paris Region, le laboratoire de recherche Smart Lab LABILITY et la Région Île-de-France.

Cette enquête constitue un outil essentiel pour comprendre le fonctionnement des tiers-lieux, leurs activités et construire ou consolider les réseaux au niveau régional ou local. Elle a été menée avec un double objectif :

  1. établir un panorama des tiers-lieux de travail d’activités en Île-de-France en 2021 et cartographier de cet écosystème par les cartes interactives Cartoviz et SmartWork ;
  2. réaliser un état des lieux de l’impact de la pandémie de Covid-19 afin de mieux comprendre la dynamique existante et celle émergente, et d’adapter les politiques publiques destinées à les soutenir.

Synthèse de l'enquête

Cartographie

Partenaires

La Région Île-de-France
Politique des 1 000 tiers-lieux, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de ces nouveaux lieux de travail en Île-de-France et d’œuvrer pour une meilleure connaissance de leur fonctionnement et de leurs dynamiques.
Site web

Le laboratoire Smart Lab LABILITY de la Région Île-de-France
Son objectif : soutenir la création d’un laboratoire éphémère de recherche pluridisciplinaire, composé de jeunes chercheurs mobilisés pour deux ans sur des travaux en lien avec les enjeux de sortie de crise sanitaire et de résilience du territoire francilien.
Site web

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie | Tiers lieux