La crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé en 2020 et 2021 ont fortement affecté les tiers-lieux, comme l’ensemble des secteurs. À l’instar de toutes les entreprises, les tiers-lieux d’activité ont été touchés de plein fouet. Afin de mieux comprendre la façon dont ils ont vécu cette période inédite, une enquête a été lancée à l’automne 2021, auprès des gestionnaires des tiers-lieux d’activité. Elle est le fruit d’un partenariat entre L’Institut Paris Region, le laboratoire de recherche Smart Lab LABILITY et la Région Île-de-France.
Cette enquête constitue un outil essentiel pour comprendre le fonctionnement des tiers-lieux, leurs activités et construire ou consolider les réseaux au niveau régional ou local. Elle a été menée avec un double objectif :
- établir un panorama des tiers-lieux de travail d’activités en Île-de-France en 2021 et cartographier de cet écosystème par les cartes interactives Cartoviz et SmartWork ;
- réaliser un état des lieux de l’impact de la pandémie de Covid-19 afin de mieux comprendre la dynamique existante et celle émergente, et d’adapter les politiques publiques destinées à les soutenir.