30 ans de production de la ville
Le recyclage urbain : un atout pour limiter la consommation d’espaces agricoles et naturels.
L’Île-de-France est un territoire de diversité. La région accueille à la fois une des plus importantes agglomérations européennes et des espaces naturels, agricoles et forestiers, qui totalisent plus des trois quarts de la superficie régionale. Dans ce contexte, le foncier et son usage sont au cœur d’un véritable rapport de forces, à savoir les conflits d’usage entre urbanisation, valorisation agricole ou naturelle de la terre.
Depuis trente ans, l’IAU îdF observe l’évolution de l’occupation des sols franciliens (grâce au Mos, outil de suivi du Mode d’occupation du sol) afin de mieux accompagner la Région Île-de-France dans ses politiques stratégiques de planification.
L’analyse régulière de photographies aériennes permet ainsi de retracer les deux grands processus de production de la ville : le recyclage des espaces déjà urbanisés et la consommation d’espaces naturels et agricoles par l’urbanisation. Alors que le schéma directeur de la région Île-de-France donne la priorité au renouvellement urbain pour préserver les espaces agricoles et naturels, la dynamique de reconstruction de la ville sur elle-même n’a jamais été aussi vivace et concerne tous les territoires !
De ce fait depuis 2008, la production de la ville se fait majoritairement en recyclage des tissus déjà urbains.
MISE À JOUR : 01/01/2016
FORMAT : A1
ÉCHELLE : 1/220 000
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires |
Aménagement |
Carte téléchargeable