Atlas des Franciliens - Tome 1

Population et logements

01 octobre 2000ContactINSEE Île-de-France, L'Institut Paris Region

L'Atlas des Franciliens, établi à partir des données du recensement de 1999, met à la disposition du public une véritable "photographie" de l'Île-de-France.
Avec 10 952 000 habitants en 1999, elle regroupait 18,6 % de la population métropolitaine française. Ce chiffre confirme la stabilisation du poids relatif de la région capitale amorcée depuis le début des années 1960. Cette stabilisation globale s'accompagne par ailleurs d'une modification des dynamiques propres au différents territoires composant la région. On note ainsi que la dépopulation de Paris entamée dès le lendemain de la première guerre mondiale est aujourd'hui quasiment arrêtée. Grâce à une natalité soutenue, l'excédent des naissances sur les décès constitue depuis 1975 la cause essentielle de la croissance de la population francilienne. Mais la nouveauté au cours des années 1990 concerne l'extension de ce phénomène. Ce qui était vrai à l'échelle de l'ensemble de la région, se vérifie désormais partout sur chacun de ses territoires. Enfin on notera que pour la première fois depuis la création des villes nouvelles, le solde naturel devient le moteur de leur croissance, alors que leur solde migratoire est désormais quasi nul.
L'atlas permet aussi de mieux saisir la réalité de l'occupation du sol en Ile-de-France. 80 % des son territoire est en effet composé de bois et forêts ou d'espaces agricoles. Les 20 % restants sont dévolus à l'habitat, à l'industrie et aux autres activités économiques ainsi qu'aux équipements publics, aux transports, enfin environ 5 % concernent les parcs, jardins et autres espaces récréatifs.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Démographie | Habitat et logement | Mobilité résidentielle


alt 59

Études apparentées