Cadre de vie et sentiment d’insécurité en Île-de-France

Existe-t-il des spécificités chez les habitants des zones urbaines sensibles ?

01 février 2008ContactBrigitte Guigou, Hélène Heurtel, Estelle Kesseler

Le sentiment d’insécurité est une peur personnelle fondée sur une perception subjective. Existe-t-il une spécificité du vécu de l’insécurité dans les zones urbaines sensibles (ZUS) ? Deux enquêtes menées par l’Institut auprès des Franciliens tentent de  saisir cette approche : l’enquête victimation et sentiment d’insécurité menée en 2005 et l’enquête sur les zones urbaines sensibles de 2004.

La confrontation des enquêtes s’appuie sur deux typologies : l’une sur le cadre de vie, l’autre sur les caractéristiques socio-économiques individuelles.

Quatre tendances se dégagent des conclusions de l'étude :

  • Elle met en évidence la forte variation du sentiment d’insécurité en Île-de-France, quel que soit le lieu d’habitat (ZUS ou hors ZUS) ;
  • Elle confirme le caractère multi-factoriel et social du sentiment d’insécurité et contribue à identifier des groupes sociaux et des territoires particulièrement vulnérables ;
  • Elle souligne l’impact de la situation personnelle, du cadre de vie et de la gestion du quartier sur la peur ;
  • Elle illustre l’importance des « effets de contexte » et des « spirales de précarité » conduisant des individus ou des territoires dans des dynamiques négatives générant une forte insécurité.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Politique de la ville | Prévention Sécurité