Cartographies de synthèse des activités de recherche et développement et d’innovation en Île-de-France

Focus sur le sud-ouest francilien

01 mars 2009ContactOdile Soulard, Pascale Guery, Arnaud Largier

Le positionnement de la région Île-de-France en matière de recherche et d’innovation

L’Île-de-France compte parmi les leaders européens et mondiaux de la recherche et de l’innovation. Son potentiel de recherche constitue un formidable atout pour le développement économique et témoigne d’une capacité de création et d’innovation essentielle à la compétitivité de la région en France et en Europe. Ces dernières années, l’Île-de-France a cependant connu des évolutions contrastées, notamment un effritement de sa position relative par rapport aux autres régions françaises et européennes.

Les activités de R&D et d’innovation, deux réalités différentes

La R&D s’inscrit en amont de l’innovation et constitue sa source principale. L’innovation s’inscrit en aval de la R&D et s’apparente à la mise au point d’un service, d’un produit ou d’un procédé nouveau.
En 2006, plus de 15,5 milliards d’euros soit 43 % des dépenses intérieures de Recherche & Développement (DIRD) de la France ont été réalisés en Île-de-France. 82 600 chercheurs (chercheurs et boursiers de thèse) y travaillent en équivalent temps plein, soit 40 % des effectifs nationaux.

Une vision spatialisée à la commune

La principale difficulté d’une approche territorialisée est l’obtention d’informations localisées à l’échelle communale. Le ministère de la Recherche livre des statistiques agrégées au niveau régional mais aucune information à la commune.
Les activités de R&D et d’innovation restent des activités sensibles. Les entreprises ne souhaitent pas rendre public le détail sur la localisation des effectifs ainsi que les laboratoires publics sur leurs effectifs localisés à l’établissement.
De plus, la localisation des activités de recherche des entreprises pose d’autres difficultés, notamment en raison des codes d’activités des entreprises concernées par des activités de R&D. Il existe un code NAF lié aux activités de R&D (NAF 73) mais les entreprises privilégient souvent leur code d’activité premier.
D’autre part, les activités de R&D et d’innovation technologique sont souvent localisées dans des établissements qui exercent conjointement d’autres fonctions.

L’élaboration de cartes sur la structuration des activités de recherche publique et privée

La méthode choisie a consisté, à partir des documents existants produits par nos partenaires et à partir des travaux de l’Institut, d’élaborer notre propre base de données sur les activités de R&D publique et privée à l’échelle francilienne, supports des cartes présentées dans ce dossier.
Ces cartes donnent une vision d’ensemble au niveau francilien des localisations des laboratoires publics de recherche, des établissements privés de R&D mais aussi des incubateurs, pépinières d’entreprises, grands équipements de recherche structurants, cœur des pôles de compétitivité…

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Innovation et clusters | Territoires économiques