Inclusion numérique
Alors que la crise sanitaire a accéléré la numérisation de nos modes de vie et la dématérialisation des démarches administratives et quotidiennes (transports, santé, éducation, emploi, logement, etc.), certaines populations demeurent éloignées du numérique. Cette étude révèle que les publics concernés sont bien plus diversifiés qu'escompté (personnes âgées, jeunes, actifs en emplois). Et, dans le pratique, les difficultés rencontrées concernent une grande variété d'usages du numérique. Alors que les compétences numériques sont devenues indispensables à maîtriser, l’étude montre que les politiques d’inclusion numérique demeurent inégalement investies par les collectivités.
Pour identifier les enjeux locaux et passer à l'action, cette publication propose aux collectivités un guide des étapes et actions à déployer tout en identifiant les acteurs et dispositifs de soutien à leur disposition. La première étape pour engager une stratégie locale d’inclusion numérique est de procéder à l’identification et à la qualification des publics concernés ainsi qu’à la cartographie des facteurs de vulnérabilité propres à chaque territoire. Dans un deuxième temps, le recensement des acteurs et de l’offre existante en la matière permet de cibler les actions prioritaires et complémentaires à développer, ainsi que leur maillage territorial. Cette étude fournit des premières bases pour engager ce travail à l’échelle locale.
L’élaboration de ce rapport a permis d’identifier une multitude d’acteurs publics et privés impliqués dans l’inclusion numérique. Portées par des dispositifs nationaux et des subventions régionales et départementales, ces actions se multiplient et ont à cœur de former les citoyens à un usage plus éclairé et plus maîtrisé des outils numériques. Il apparaît que la structuration de cette offre, mais aussi sa visibilité et sa lisibilité, demeurent des points à améliorer dans l'écosystème francilien. La mise en réseau des différents acteurs, dans le cadre de structures telles que les Hubs d’inclusion numérique ou à l’occasion de rencontres d’acteurs d’un même territoire constituent des pistes prometteuses pour encourager les échanges et les partenariats.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat |
Disparités |
Équipements et services