La création d'internats de proximité dans les lycées franciliens

Une approche des besoins

03 novembre 2011ContactCorinne de Berny Riche, Marie Dos, Estelle Kesseler

La Région Île-de-France s’est fixé comme priorité d’« agir pour la réussite et l’égalité des lycéen-ne-s ». Parmi les outils dont elle dispose figure la création d’internats « de proximité », initiative régionale qui s’inscrit dans un contexte de revitalisation du parc depuis la fin des années 1990.

Un profil scolaire et social des internats très hétérogène

En 2011, on compte en Île-de-France 103 internats de lycées offrant près de 16 000 places. 57 sont de compétence régionale, 6 sont des internats publics autres, et 40 sont rattachés à des lycées privés sous contrat. Une majorité accueille des étudiants des classes préparatoires, et un tiers environ des collégiens. Le profil scolaire et social des internats existants est très hétérogène : il reflète des conditions d’admission diverses.

Des effets potentiellement positifs sur les parcours des élèves mais encore peu évalués

La demande d’internat exprimée par les familles est mal connue. En revanche, l’analyse des conditions de vie des jeunes franciliens en âge d‘être scolarisés en lycée montre qu’il existe de réels besoins potentiels, en particulier pour des jeunes de familles modestes et nombreuses connaissant des situations de surpeuplement : près de 80 000 jeunes sont concernés, dans les quartiers en politique de la ville et ailleurs. Des effets positifs de l’hébergement en internat sur les parcours des élèves ont déjà été mis en évidence, conditionnés à la qualité de l’encadrement éducatif dans les internats et à celle du projet pédagogique des établissements.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Éducation et formation