Les environs de Paris dans un rayon de 30 kilomètres

1884

03 juillet 2019

Format : 102 x 82 cm

Cette carte figure les lignes de transport en commun dans Paris et sa banlieue. Le tramway, qui roule sur rail, plus rapide et plus puissant que l'omnibus, se développe progressivement. La première ligne de tramways tirés par des chevaux, dits « américains », relie Rueil à Port-Marly en 1856. La multiplication de petites compagnies conduit Haussmann à unifier les transports parisiens en renforçant le rôle de la Compagnie générale des omnibus (CGO). En 1860, l'annexion des communes limitrophes de Paris, qui porte la limite de la capitale de l'enceinte des Fermiers généraux à celle des Fortifications, conduit à étendre le réseau d'omnibus pour la desserte des nouveaux arrondissements et donne à la CGO l'occasion de conforter et d'étendre en banlieue son droit exclusif de faire circuler et stationner ses omnibus et ses tramways sur la voie publique. La CGO, dont le réseau assure un trafic considérable, obtient l'allongement de sa concession jusqu'en 1910. Deux nouvelles compagnies de tramways de banlieue sont créées, celle du Sud et celle du Nord, qui ouvrent leur première ligne en 1874 et 1875. En 1877, le gouvernement concède six lignes de tramways à la Ville de Paris. Les Compagnies du Sud et du Nord tomberont en faillite en 1884. Une concurrence économique et technique acharnée assure un développement rapide du réseau jusqu'à  l'Exposition universelle de 1878. Une nouvelle ère s'ouvrira avec l'électricité, qui va permettre un développement correspondant à une première étape du maillage régional des transports collectifs.