Les services franciliens de transport spécialisé

02 juillet 2008ContactJérôme Bertrand

Une organisation décentralisée

Depuis une vingtaine d'années, la région Île-de-France soutient le développement des services de transports spécialisés afin que les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent utiliser les transports en commun puissent se déplacer. Trois partenaires intitutionnels  (Région, Départments et STIF) financent ce nouveau dispositif régional. A hauteur de 67 M€ pour le STIF et la Région de 1996 à 2005. Depuis 2003, la Région a doublé sa part de subventions (11,7 M€), dont la moitié destinée aux charges de fonctionnement. Il faut noter qu'à la fin 2006, six des huit Départements de la région Île-de-France proposent un service départemental de transports spécialisés. Trois d'entre eux se sont inscrits dans la démarche du réseau PAM Île-de-France. Ils sont les maîtres d'ouvrage d'un service au cahier des charges fixé par le STIF. Cependant, l'implication des conseils généraux (6 M€) dans le dispositif régional tripartite (STIF-Région-Département) varie selon les départements. Ce qui induit une hétérogénéité des prestations de services pour les usagers sur le territoire régional et une départementalisation de fait  de l'offre de service. L'expérience en cours montre que l'offre des services du réseau PAM Île-de-France égale celle des services les plus développés des autres régions françaises.

Un dispositif aux performances croissantes

Le nouveau dispositif régional permet de proposer :

  • un service 7 jours sur 7, de 6 à 24h ;
  • des délais de réservations inférieurs à 24h ;
  • une centrale téléphonique d'information et de réservation disponible de 7h à 20h;
  • un numéro d'appel unique ;
  • des tarifs plus abordables et une facturation moins complexe.

Il serait prématuré de tirer des conclusions définitives sur ce dispositif, en raison de son jeune âge. En outre, il est fort probable que l'activité de ces services évoluera dans les années à venir avec la mise en accessibilité généralisée des transports en commun réguliers. Cependant, l'auteur prend appui sur le fonctionnement des centres départementaux de Paris, du Val-de-Marne et des Yvelines, pour examiner d'une part le financement et la situation des transports spécialisés en Île-de-France et d'autre part, le positionnement des services du réseau PAM Île-de-France vis-à-vis des services les plus importants des autres régions.

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Mobilité et transports | Déplacements