Pour des territoires sobres en ressources et circulaires

Enseignements et recommandations

17 juin 2020ContactAREC îdF, Thomas Hemmerdinger

L’économie circulaire vise à repenser les modes de production et de consommation afin d'employer moins de ressources naturelles et d'en utiliser des renouvelables tout en réduisant les déchets produits et les pollutions.
Pour cela, sept piliers sont à mettre en œuvre en transversalité : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation collaborative, allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation, réutilisation) et enfin recyclage. 
À l’échelle mondiale, les métropoles et plus généralement les espaces urbanisés consomment 75 % des ressources naturelles, produisent 50 % de la masse de déchets mondiaux et émettent 60 à 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Les collectivités territoriales en tant qu’aménageurs, gestionnaires et animatrices de leur territoire via leurs différentes compétences (urbanisme et d’aménagement, environnement et énergie, gestion des déchets, développement économique, etc.) ont une responsabilité particulière quant au déploiement de l’économie circulaire.
La présente étude porte sur l’émergence de l’économie circulaire au niveau territorial, les enseignements que l’on peut tirer des premières stratégies retenues et les recommandations que l’on peut formuler pour aller plus loin.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie circulaire | Stratégies territoriales | Circuits courts