Le vivant dans les métiers de la ville. Quelles évolutions des trajectoires professionnelles, des coopérations, des formations ?

Rencontre L'Institut Paris Region / École d'urbanisme de Paris / Chaire Aménager le Grand Paris   Sommaire

04 juin 2025Contact

Face aux enjeux climatiques et écologiques, la prise en considération de la biodiversité, des écosystèmes et plus généralement du vivant s’affirme, depuis une quinzaine d’années, comme une des lignes de force majeure, sinon comme LA ligne de force de redéfinition des projets d’aménagement urbain. Le champ traditionnel de l’urbanisme intègre désormais la thématique de la nature en ville, entrainant une nécessaire acculturation à de nouveaux savoirs issus des sciences du vivant et la convocation de nouveaux professionnels, écologues, agronomes notamment, à la co-production des projets.

C’est à cette évolution du périmètre des métiers, des coopérations et des savoirs de l’urbanisme que la troisième rencontre IPR/EUP/Chaire Aménager le Grand Paris propose de porter des éclairages. Elle le fait d’abord à hauteur de trajectoires professionnelles individuelles témoignant d’un chemin interdisciplinaire puis à celle des équipes de projets pour en interroger les espaces de dialogues, les limites ou les frottements. In fine, elle ouvre la question des nouvelles compétences professionnelles qui inviteraient à de nouveaux besoins en formation initiale ou continue.

Programme

OUVERTURE

  • Christian THIBAULT, ingénieur agronome et ingénieur horticole, directeur du département Environnement urbain et rural à L’Institut Paris Region
  • Jérôme MONNET, co-directeur de l’École d’urbanisme de Paris


TABLE RONDE

  • Luc ABBADIE, écologue, professeur émérite à Sorbonne Université
  • Emmanuelle BONNEAU, paysagiste et urbaniste, maître de conférences en urbanisme et aménagement à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme, Université Bordeaux-Montaigne
  • Adine HECTOR, écologue et urbaniste, cheffe du département écologie du territoire, Ville et Eurométropole de Strasbourg
  • Hélène DANG-VU, enseignante à l’École d’Urbanisme de Paris, chercheuse au Lab'Urba
  • Christian THIBAULT, ingénieur agronome et ingénieur horticole, directeur du département Environnement Urbain et Rural à L’Institut Paris Region
  • Arnaud TRECOUR, urbaniste et aménageur, directeur de la Société publique locale, AIR 217


ANIMATION

  • Brigitte GUIGOU, L’Institut Paris Region
  • Marie-Paule ROUSSEAU, École d’urbanisme de Paris

Podcast

Qui sommes-nous ?

L'EUP

L’École d’Urbanisme de Paris (EUP) est issue du rapprochement de l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Créteil Val-de-Marne) et de l’Institut Français d’Urbanisme (Université Gustave Eiffel). L’EUP forme aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement dans leur diversité. Forte de sa communauté enseignante et étudiante, l’École est aussi un centre d’expertise au service de l’animation des milieux professionnels et du débat public.

L'Institut Paris Region

Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, L’Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l’échelon local à l’échelon des grandes métropoles, il a pour objet de susciter, mener ou suivre toutes réflexions et études susceptibles d’éclairer et de favoriser le développement durable et la qualité de l’aménagement et de l’environnement sur l’ensemble du territoire.

La Chaire « Aménager le Grand Paris »

Initiée en 2017 par l’EUP et cinq organismes publics investis dans la production du Grand Paris, la Chaire « Aménager le Grand Paris » est aujourd’hui soutenue par une quinzaine d’opérateurs publics et privés impliqués dans l’aménagement opérationnel francilien. Elle a pour mission principale de produire et diffuser des travaux sur les enjeux et renouvellement des modes de faire de l’aménagement en Île-de-France.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Économie | Emploi et formation | Environnement urbain et rural