Objectif ZAN et aménagement des quartiers de gare dans le futur Schéma directeur d’Île-de-France

Rencontre L'Institut Paris Region / École d'urbanisme de Paris / Chaire Aménager le Grand Paris

24 mars 2022

Fabriquer la ville dans le respect du Zéro artificialisation nette (ZAN), anticiper les effets de localisation et de captation de rente foncière entrainés par la réalisation des gares du Grand Paris Express (GPE) comptent parmi les enjeux importants et structurants du cadre d’élaboration du nouveau SDRIF-E. Indubitablement, ils invitent à repenser nos modalités de fabrique de la ville et d’organisation des rapports entre territoires. Comment ainsi envisager la mise en œuvre opérationnelle et l’intégration de cette stratégie transversale de réconciliation entre urbanisme et écologie qu’est le ZAN ? Comment, par ailleurs, dans un contexte où les gares du GPE ne polarisent pas (encore ?) l’urbanisation mais produisent des effets bien réels de rente, l’ensemble des outils de la planification et des politiques publiques peuvent-ils contribuer, avec les territoires concernés, au desserrement de la contrainte foncière, tout en servant l’intérêt général et en produisant l’urbanité recherchée ?

Cette rencontre a pour objectif de débattre de ces questions via un dialogue croisé entre enseignants, chercheurs et praticiens. Organisée par l’EUP, L’Institut Paris Region et la Chaire Aménager le Grand Paris, elle s’appuie sur les acquis de recherches et d’études récentes, dont des travaux d’étudiants et de doctorants de l’EUP.

Synthèses

Replay

TABLE RONDE 1 - LE ZAN À L’ÉPREUVE DE SA MISE EN OPÉRATIONNALITÉ EN ÎLE-DE-FRANCE
Avec :
• Sandrine BARREIRO, directrice de la mission planification et Jean BENET, urbaniste, L’Institut Paris Region
• Robin CHALOT, écologue et urbaniste, encadrant d’ateliers d’étudiants ZAN
• Marie LLORENTE, économiste, encadrante d’un atelier d’étudiants « ZAN et friche »
• Grand témoin : François CORRE, directeur général, Aménagement 77
Animation : Brigitte GUIGOU, L’Institut Paris Region

Synthèse de la table ronde

TABLE RONDE 2 – QUELS EFFETS DE POLARISATION AUTOUR DES QUARTIERS DE GARES DU GRAND PARIS EXPRESS ?
Avec :
• Daniel BEHAR, professeur à l’EUP
• Stéfan BOVE, urbaniste, L’Institut Paris Region
• Juan Carlos CUEVAS, doctorant au Lab’Urba, sujet de thèse « La captation de la valeur foncière par le secteur public dans les projets urbains aux abords des gares du GPE »
• Grand témoin : Georgina MENDÈS, responsable de l’unité espaces publics et intermodalité de la SGP
Animation : Guillaume LACROIX, Chaire Aménager le Grand Paris

Synthèse de la table ronde

Qui sommes-nous ?

L’École d’Urbanisme de Paris (EUP) est issue du rapprochement de l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Créteil Val-de-Marne) et de l’Institut Français d’Urbanisme (Université Gustave Eiffel). L’EUP forme aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement dans leur diversité. Forte de sa communauté enseignante et étudiante, l’École est aussi un centre d’expertise au service de l’animation des milieux professionnels et du débat public.

Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, L’Institut Paris Region a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région Île-de-France et de ses partenaires. De l’échelon local à l’échelon des grandes métropoles, il a pour objet de susciter, mener ou suivre toutes réflexions et études susceptibles d’éclairer et de favoriser le développement durable et la qualité de l’aménagement et de l’environnement sur l’ensemble du territoire.

Initiée en 2017 par l’EUP et cinq organismes publics investis dans la production du Grand Paris, la Chaire « Aménager le Grand Paris » est aujourd’hui soutenue par une quinzaine d’opérateurs publics et privés impliqués dans l’aménagement opérationnel francilien. Elle a pour mission principale de produire et diffuser des travaux sur les enjeux et renouvellement des modes de faire de l’aménagement en Île-de-France.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Foncier | Planification | Île-de-France 2040