Challenge APERAU 2023

31 mars 2023

Du 26 au 31 mars 2023, dix équipes d'étudiants venues de France, de Belgique et de Suisse se sont réunis pour répondre à une commande proposée par l'École d'urbanisme de Paris, L'Institut Paris Region et la Chaire Aménager le Grand Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris et l'EpaMarne.

 

« S'il vous plaît, le quartier de la gare ? »
était le sujet de l'édition 2023, une réflexion prospective
sur le futur quartier de la gare du Grand Paris de Noisy-Champs.

 

À propos de l'APERAU

L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU) regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent. L’APERAU est un réseau universitaire membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Chaque année les étudiants des institutitions membres de l'APERAU sont invités à participer à un concours d'émulation, le Challenge interuniversitaire. Des équipes de quatre étudiants sont ainsi amenées à se pencher sur une problématique d'urbanisme concrète qui est divulguée aux participants le premier jour de la semaine du Challenge. Les rencontres avec les élus, les administrateurs locaux et d'autres acteurs impliqués sur le territoire accompagnent le travail d'analyse mené par les équipes. Les projets étudiants sont ensuite présentés devant un jury composé généralement d’universitaires, professionnels de l’urbanisme et d’élus.

La qualité des travaux a été saluée par le directeur général de L'Institut Paris Region, Nicolas Bauquet, qui a remis la palme 2023 à l’équipe du Master Villes et territoires de Nantes Université, pour leur projet « S’organiser autour du chantier ». Dans son rendu, cette équipe a proposé un ingénieux dispositif de commerces et d’animations, évolutif et adapté aux différentes phases du chantier de la gare du Grand Paris de Noisy-Champs. Sans rentrer dans le détail, l'équipe propose des aménagements dans des modules dérivés des préfabriqués avec un pilotage par une association citoyenne pérenne qui expérimenterait, selon des modalités juridiques assez précisément développées, des usages et des dispositifs, en partenariat avec les collectivités et les opérateurs. Comment le lieu et le temps du chantier permettent d’envisager les modes de vie de demain !
Rennes est arrivée en deuxième position, avec son projet de Dérive Expérimentale impliquant des démarches à petite échelle générant une multiplicité d’usages et créant des liens entre les quartiers. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’équipe de Grenoble qui a proposé un projet intitulé Quartiers vivants, quartiers mouvants, axé sur une acupuncture urbaine qui valorise notamment la biodiversité.
Découvrez ci-dessous les posters des 10 équipes qui ont participé au Challenge. Bravo et merci à tous les participants ce cette édition 2023.

Les trois lauréats du challenge 2023

1 - M2VT- Nantes pour la proposition "S’organiser autour du chantier"

2 - IAUR Rennes pour la proposition "La dérive expérimentale"

3 - IUGA Grenoble pour la proposition "Quartiers vivants, quartiers mouvants"

Un grand merci à l'ensemble des autres équipes

Geoarchi Brest

IATEUR- Reims

IGD Lausanne

ISURU Bruxelles

IUAR Aix Marseille

IATU Bordeaux

Master UA - Nanterre

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement