Les franges franciliennes

Quelles réalités en 2020 ?

26 novembre 2020Contact

L'Institut Paris Region, en partenariat avec l'ANCT, organise un webinaire le jeudi 26 novembre 2020 de 9 h  à 11 h 30 intitulé : « Les franges franciliennes : quelles réalités en 2020 ? »

Les territoires situés en limite de l’Île-de-France, communément appelés « franges franciliennes », sont difficiles à appréhender dans leurs contours géographiques et recouvrent des réalités diverses en termes de dynamiques de développement, de fonctionnement, de modes de vie. Si ces espaces font depuis longtemps l’objet de travaux, des études récentes ou en cours sont le support d’un nouveau regard dans un contexte marqué tout à la fois par la diffusion accrue de l’influence métropolitaine parisienne, l’aggravation du sentiment d’abandon chez des habitants se revendiquant d’une périphérie qui « perd » et, plus récemment, l’évolution des aspirations résidentielles face à la crise sanitaire.

À l’aune de ces tendances, les franges franciliennes revêtent un caractère stratégique pour l’aménagement sobre et solidaire de demain, qui interroge les coopérations inter-régionales entre l’Île-de-France et les régions du Bassin parisien, mais surtout les coopérations interterritoriales de proximité que les franges peuvent développer.

Au regard des études récentes qui ont chacune livré leur lecture particulière des espaces de frange, quels enseignements peut-on tirer pour la caractérisation de ces territoires ? Avec le renforcement des coopérations et solidarités territoriales, les franges franciliennes peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ?

Programme

9 h 00 : Introduction de Fouad Awada, Directeur général de L'Institut Paris Region
9 h 10 : Présentation de cadrage, Thomas Cormier, L'Institut Paris Region
 
9 h 20 - 10 h 30 : Temps n° 1
Animation : Audrey Gauthier et Thomas Cormier (L'Institut Paris Region)
Quelles lectures des franges franciliennes ?
​Avec les interventions de :

  • Sylviane Delmas, présidente de la commission aménagement du territoire au CESER Île-de-France et Eric Chevée, président du CESER Centre - Val-de-Loire.
  • Marie Chevillotte, chef du service Ruralité et Parcs Naturels Régionaux à la Région Île-de-France et pilote des ateliers de Cergy 2019 sur le thème des "Franges heureuses".
  • Sylviane Le Guyader, cheffe du pôle « Analyse et diagnostics territoriaux » à l'ANCT et Clotilde Sarron, adjointe au chef du Service études et de la diffusion de la direction régionale Ile-de-France de l'INSEE

 
10 h 30 - 11h30 : Temps n° 2
Animation : Sylviane Le Guyader et Julien Megdoud (ANCT)
Les franges franciliennes à l’heure des coopérations inter-régionales et interterritoriales : quelles initiatives possibles ?
Avec les interventions de :

  • Jean-Marc Giroudeau, chargé de mission Urbanisme, PNR Oise - Pays de France.
  • Agnès Nalin, chargée de mission Économie circulaire et Déchets, Région Île-de-France
  • Geneviève Quemeneur, chargée de mission Vallée de la Seine pour le SGAR et la DREAL Normandie. 

 

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Rendez-vous le 26 novembre 2020 de 9 h 00 à 11 h 30
Diffusion publique, aucune inscription n'est nécessaire.

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Bassin parisien | Périurbain | Planification | Planification territoriale