Observatoire des friches franciliennes

17 novembre 2021Contact

Dès 2019, la Région votait un Plan Friches qui apporte des solutions concrètes aux collectivités, de la zone dense ou périurbaine, qui ont des espaces en déshérence, sources de gaspillage foncier. Ce Plan s'est traduit par un appel à manifestation d’intérêt « Reconquérir les friches franciliennes » qui a permis de soutenir techniquement et financièrement plus de 100 projets de requalification de friches. Afin d’améliorer la connaissance du gisement foncier, L’Institut Paris Region s'est lancé dans la création et l’animation d’un Observatoire des friches franciliennes.

Cet observatoire a pour objectif d’éclairer les politiques de la Région, de ses partenaires dans le cadre du plan friches (EPFIF, SAFER, AEV, Banque des territoires) et des collectivités locales. Dans le cadre d’une convention avec L’Institut Paris Region, ces acteurs peuvent avoir accès aux données relatives à leurs territoires ou périmètres d’intervention.

On recense actuellement plus de 2 700 friches en Île-de-France, dont près de 800 à Paris et en petite couronne. Ces friches totalisent une superficie de 4 200 ha, soit l’équivalent de près de la moitié de Paris, la plus petite atteignant les 100 m2 et la plus grande 185 ha.
Leurs caractéristiques sont très hétérogènes : nature (agricole, naturel, habitat, activité, …), statut de propriété, taille… Toutes ces caractéristiques alimentent une base de données permettant de qualifier les friches.

Cassius : une plateforme d'aide à la décision pour optimiser les usages

L'Institut Paris Region a développé une plateforme pour aider les acteurs de l'aménagement (élus, techniciens...) à identifier les usages les plus appropriés pour une ou plusieurs friches de leur territoire, en fonction de différents critères, mais également des friches les plus adaptées à un usage donné (habitat, industrie, espaces verts, data center...).
Cassius signifie « Contribution à l'appariement spatial des sites et des usages ».

Conférence de presse du 27 octobre 2021

Les premiers résultats de l'observatoire des friches ont été dévoilés à la presse le 27 octobre 2021 avec une présentation menée à trois voix : Jean-Philippe Dugoin-Clément (vice-président de la Région Île-de-France chargé du Logement, de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF Environnemental), Damien Delaville et Nicolas Laruelle (urbanistes à L'Institut).

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Densification | Environnement urbain et rural | Développement durable