Incubateurs et accélérateurs de start-up en Île-de-France
Carte interactive
L'Île-de-France, terre d’accueil d’environ 12 000 start-up, concentre près de 210 incubateurs et accélérateurs pour accompagner les entrepreneurs. Ils sont généralistes ou spécialisés par secteur d’activités, liés ou non à des établissements d'enseignement supérieur.
Favoriser la création et la croissance des start-up
Les incubateurs et accélérateurs sont des structures dédiées aux porteurs de projets innovants et aux jeunes entreprises dans leur développement, en offrant notamment grâce à une offre de services variés : accompagnement personnalisé ou collectif, accès aux ressources du réseau (mentors, experts techniques et métiers, anciens incubés…), mise en relation avec des financeurs et partenaires, mise à disposition de matériel, apport de capitaux, hébergement…
Quelle est la différence entre un incubateur et un accélérateur ?
L’incubateur a pour objectif de concrétiser une idée, valider un concept, une analyse de la demande, la définition d’un modèle économique viable et préparer une première levée des fonds. Les programmes d’incubation durent généralement entre six mois et trois ans. L’accélérateur s’efforce d’accélérer la croissance de la start-up à travers des programmes intensifs de courtes durées (en général inférieurs à 12 mois), visant pour certains d'entre eux la croissance des start-up (phase de scale-up, chiffre d'affaires, levée de fonds) et de renforcer les membres de l’équipe et sa visibilité.
Cette carte interactive, coproduite par la Région Île-de-France, L'Institut Paris Region et Choose Paris Region, illustre la diversité des accélérateurs et incubateurs présents en Île-de-France selon cinq critères de sélection du territoire : « thème/tag », « filière », « lien avec le recherche », « labellisation Innov'up », « membre du réseau des incubateurs franciliens ».
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Économie
|
Économie créative
|
Économie numérique
|
Innovation et clusters