Les tiers-lieux comme lieux d'expérimentation des pratiques circulaires
Dans le cadre de sa Stratégie régionale d'économie circulaire, la Région Île-de-France a lancé, en coanimation avec l'Institut Paris Region, la Communauté des territoires franciliens circulaires. Elle est un lieu d’échanges et d’accompagnement des collectivités ou acteurs territoriaux s’engageant à déployer des actions en matière d’économie circulaire sur leur territoire. Ce réseau est le fruit d’un partenariat avec l’ADEME, la DRIEAT, la Banque des Territoires et le SYCTOM.
Les tiers-lieux, qui prennent différentes formes (fablabs, ressourceries, ateliers partagés, espaces de coworking, etc.), incarnent souvent, dans leurs pratiques, les principes de l’économie circulaire : partage de ressources, réutilisation de matériels, mutualisation, réemploi, relocalisation des savoir-faire… Ils agissent ainsi sur de nombreux piliers de l’économie circulaire, souvent en coopération.
D’après l’étude Tiers-lieux & Transition écologique en Île-de-France 2025 de l’ADEME et A+ C’est mieux !
- 40 % pratiquent des activités de mutualisation
- 30 % pratiquent des activités liées au recyclage
- 51 % déclarent avoir des activités de réemploi, de réutilisation ou de réparation
Cet atelier, réalisé en partenariat avec A+ C’est Mieux ! (réseau des tiers-lieux franciliens), a pour objectif de sensibiliser les collectivités franciliennes aux liens à encourager entre les acteurs de l’économie circulaire et des tiers-lieux. Il s’adresse aux services et directions techniques en charge de l’économie circulaire, de l’ESS et de la transition écologique dans les collectivités territoriales franciliennes, ainsi qu’aux acteurs des tiers-lieux et de l’urbanisme transitoire.





