L’Île-de-France, un territoire sportif en action

Exposition photographique sur les équipements sportifs

07 décembre 2016

Dans la course aux Jeux Olympiques de 2024, la candidature de Paris affiche de solides atouts, dont la présence sur le territoire régional d’installations sportives à la mesure de l’événement et l’expérience déjà acquise dans l’organisation de compétitions d’envergure internationale.

Avec une vingtaine de grands équipements sportifs sur son territoire, l’Île-de-France se présente comme une terre d’accueil naturelle de manifestations internationales de premier plan dans de nombreuses disciplines.

Face à la concurrence des grandes métropoles internationales, le maintien d’une offre d’excellence constitue un enjeu majeur, qu’il s’agisse de nouvelles constructions, de rénovations ou d’agrandissements : création du Stade de France pour la Coupe du monde de football de 1998, rénovation des infrastructures pour l’Euro 2016, inauguration du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines en 2014 et, prochainement, ouverture d’une nouvelle base nautique à Vaires-sur-Marne, afin de disposer des équipements nécessaires à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. D’autres projets sont également programmés ou à l’étude, comme le grand stade de la Fédération française de rugby en Essonne, l’arène le Colisée à Tremblay-en-France ou le centre aquatique olympique à Saint-Denis, impératif pour la tenue des Jeux de Paris 2024.

Lieux de compétition mais aussi d’entraînement, ces infrastructures favorisent le développement du sport de haut niveau. Ces sites architecturaux emblématiques, par ailleurs hauts lieux de vie collective, contribuent à l’aménagement, au développement et à l’animation du territoire francilien, ainsi qu’à sa renommée mondiale.

Cette exposition avait pour objectif de faire découvrir ces lieux à travers le regard de deux photographes, Jean-Michel Sicot et Daniel Maunoury.

La balade proposée nous transporte au sein de six grands équipements révélés sous le prisme des manifestations qu’ils accueillent et des sports qui s’y pratiquent :

  • Roland-Garros, inauguré en 1928, capacité de 15 000 places, agrandissement envisagé ;
  • l’AccorHotels Arena, anciennement Palais omnisports de Paris-Bercy, inauguré en 1984 et rénové en 2015 pour atteindre une capacité de 20 300 places ;
  • le golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, inauguré en 1990, capacité de 5 000 à 30 000 places, rénovation en cours ;
  • le Stade de France, inauguré en 1998 et légèrement rénové pour l’Euro 2016, capacité de 80 000 places ;
  • le stade Jean-Bouin, inauguré en 2013, capacité de 20 000 places ;
  • le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, inauguré en 2014, capacité de 5 000 places.
Aperçu de l'exposition "L'Île-de-France, un territoire olympique en action"