La fabrique du paysage du Grand Paris : entre construction et perception

Séminaire ENS-L'Institut Paris Region

29 mars 2019Contact

Les paysages participent à l’identité, la qualité et la perception d’un territoire. Qu’en est-il dans le Grand Paris, dont les paysages – coteaux, forêts, belvédères, voirie, bâti, composition urbaine – sont pluriels, et trop souvent fragmentés, peu lisibles, peu valorisés ou banalisés ? Ce séminaire traite de l’aménagement par les paysages du Grand Paris, entendu comme territoire allant du centre dense à la ceinture verte. Quels sont les éléments structurants, les principales évolutions et les grands enjeux de ces paysages ? Comment la géographie, l’histoire et l’aménagement les ont-ils façonnés ? De quelle manière sont-ils perçus ? Au-delà du diagnostic, quelles démarches mettre en oeuvre, et à quelle échelle, pour mieux valoriser, protéger, contrer la banalisation, révéler les potentialités des lieux, mieux mailler et relier ces paysages ?

Autant de thématiques abordées dans ce séminaire en s'appuyant sur les acquis de recherches récentes et les témoignages de ceux qui participent à la construction des paysages du Grand Paris.

Intervenants

Coordination et animation : Emmanuèle CUNNINGHAM-SABOT, professeure de géographie à l'ENS et Brigitte GUIGOU, chargée de mission partenariat recherche à L'Institut Paris Region

Pierre DONADIEU, professeur émérite à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles
Pierre-Marie TRICAUD, paysagiste urbaniste à L'Institut Paris Region
Abd-El-Rahim CHEKROUN, Guillaume FRECAUT, Julie LENOUVEL et Hélène MILLET, étudiants à l’ENS
Yann FRADIN, directeur général d’Espaces, association d’insertion par l’écologie urbaine
Gaëlle LAOUENAN, directrice des espaces verts et du paysage, conseil départemental du Val-de-Marne
Thierry LAVERNE, paysagiste urbaniste, fondateur de l’Agence Laverne

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Paysage | Gouvernance | Métropole du Grand Paris