Mode d'occupation du sol (Mos)

L'inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France

26 janvier 2026Contact

Le Mos (Mode d’occupation du sol) est un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France. Actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982, le millésime 2025 est sa onzième mise à jour. Au-delà d'un état des lieux à un instant T, c'est aussi un outil unique de suivi et d'analyse de l'évolution de l'occupation du sol francilien. Réalisé à partir de photos aériennes, qui couvrent l'ensemble du territoire régional, le Mos distingue les espaces agricoles, naturels, forestiers et urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification allant jusqu’à 79 postes de légende (nouvelle nomenclature 2025).

Une donnée au service des territoires

La nouvelle édition du Mos est accompagnée par une mise à disposition en open data dans sa version complète et détaillée des deux derniers millésimes du Mos (2021 et 2025). Elle répond à une volonté partagée de la Région Île-de-France et de l’Institut d’outiller les acteurs de l’aménagement francilien d’un référentiel régional pour analyser les mutations du territoire et accompagner la mise en œuvre du ZAN en conciliant sobriété foncière, qualité de vie, fonctions productives et besoins en logements.

Cette publication est accompagnée d'une nouvelle version du Cartoviz Mos, une application interactive entièrement remodelée pour faciliter l’appropriation des données, visualiser l’occupation du sol sur son territoire et analyser les évolutions des grandes mutations franciliennes.

Par ailleurs, les importants changements apportés à cette base historique (voir l’épisode #2 de la campagne de présentation du Mos 2025) impliquent un contrôle qualité très précis. Cela nous amènera à apporter des ajustements dans les mois qui viennent dans un souci d’amélioration continue. Une mise à jour sera alors publiée à l’été 2026.

Téléchargement

• Nouvelle nomenclature : PDF

Données en open data

• Contact pour les questions relatives aux données : Assad Alicherif

Pack « OCCSOL »

Les adhérents de l'Institut peuvent accéder à un pack de données « OCCSOL » comprenant :

  • Évolumos : une base de données comprenant l’ensemble des millésimes (depuis 1982) dans leur version détaillée.
    Exemples de cas d’usage : calculer et visualiser spatialement toute mutation des sols entre deux millésimes sans croisement de couches : consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, renouvellement urbain, renaturation, échanges au sein des ENAF, etc. Diagnostic des documents d’urbanisme, élaboration d’une trajectoire de sobriété foncière et du rapport triennal de suivi de l’artificialisation des sols.
  • Densibati : estimation de la répartition de la population des ménages et des logements (Insee) sur les bâtiments de la BD Topo. Fort de cinq millésimes, Densibati sera prochainement enrichi d’une sixième édition.
    Exemples de cas d’usage : quantifier les surfaces bâties d’habitat qu’il soit individuel ou collectif, les activités, les équipements, selon la nomenclature Mos de l’Institut. Accompagner la gestion de crise en disposant de données précises sur le logement et la population au niveau des bâtiments. Estimer la population résidente dans la zone d'influence d’un nouvel équipement structurant, quantifier les carences en équipements de proximité dans les zones denses.
  • Tissus urbains franciliens (TUF) : un référentiel des formes bâties et des usages en Île-de-France disposant d’une typologie très détaillée des formes d’habitat et des espaces bâtis agglomérés.
    Exemples de cas d’usage : identifier les formes d'urbanisation et de consommation de l'espace (enveloppe urbaine, extension, mitage, repérage d’ensembles particuliers), définir l'optimisation spatiale et fonctionnelle des tissus (densités et potentiels de densification bâtie, de diversification des usages), connaître leur dimension sociale (précarité énergétique et cadre bâti), les densités d’activités humaines au sein des formes bâties, etc.
  • Mos-Art, pour « artificialisation », est conçue comme une surcouche du Mos. Elle vise à caractériser plus finement les polygones du Mos, à la fois sous l’angle de la couverture des sols et de leur nature artificialisée ou non. Elle est disponible pour trois millésimes : 2017, 2021 et 2025.
    Exemples de cas d’usage : suivi de la couverture des sols et de l’artificialisation des sols. Repérage des espaces carencés et en pleine terre. Appui à la création de documents de planification (diagnostics, plans de zonage). Travaux sur les inondations et sur la renaturation.

Les atouts du Mos 2025

L'édition 2025 du Mos marque un tournant : réalisée intégralement à partir d'images satellites Pléiades, elle offre une précision inégalée avec 79 postes de légende et une granularité jusqu'à la parcelle. Autres nouveautés : l'intégration des espaces publics et une nomenclature revisitée pour répondre aux enjeux du ZAN et au suivi de la pleine terre. Ces quatre épisodes rassemblent des informations pratiques sur les atouts et spécificités de ce nouveau millésime.

#1
Un niveau de détail inédit

#2
Les évolutions

#3
Cas d'usage

#4
Les outils

Une nomenclature riche et évolutive

En 1982, L'Institut Paris Region lance le vaste chantier d'une base de connaissances détaillée de l'occupation du sol sur l'ensemble de l'espace régional. Pour établir une nomenclature efficiente, l’équipe en charge du projet crée alors une nomenclature composée de 130 postes de légende. Aujourd'hui, le principe d'emboitement des différents niveaux de légende a été conservé, mais adapté, pour répondre à l'évolution des types d'occupation du sol et à de nouveaux besoins d'analyse.

Pour la mise à jour de 2025, la nomenclature a été revue. Elle passe de 81 à 79 postes de légende, organisés désormais en trois niveaux d'emboitement. Des précisions dans les définitions de certains postes ont également été apportées. En complément, quelques postes ont été fusionnés, et quatre nouveaux postes ont été créés :

  • autres espaces verts publics (jardin d’hôpital, de château, de zone d’activité, etc.) ;
  • esplanades et places publiques ;
  • centres d'hébergement de données (supérieur à 2 000 m² de surface plancher) ;
  • tri et valorisation des déchets.

Tous les postes relatifs à la gestion des ressources (eau, énergie, matériaux) sont maintenant clairement identifiés.

Nos partenaires

L'IGN produit l’orthophotographie numérique régionale indispensable à l’élaboration du Mos et à ses mises à jour.

Le CNES est maître d'œuvre du système Pléiades, deux satellites fournissant des images d'une résolution de 70 cm rééchantillonnées au sol à 50 cm, utilisées pour la mise à jour du Mos.

Depuis plusieurs millésimes, CLS Lille (anciennement SIRS) est en charge de la photo-interprétation pour les mises à jour du Mos.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Information géographique et 3D | Planification | Outils