Une donnée au service des territoires
La nouvelle édition du Mos est accompagnée par une mise à disposition en open data dans sa version complète et détaillée des deux derniers millésimes du Mos (2021 et 2025). Elle répond à une volonté partagée de la Région Île-de-France et de l’Institut d’outiller les acteurs de l’aménagement francilien d’un référentiel régional pour analyser les mutations du territoire et accompagner la mise en œuvre du ZAN en conciliant sobriété foncière, qualité de vie, fonctions productives et besoins en logements.
Cette publication est accompagnée d'une nouvelle version du Cartoviz Mos, une application interactive entièrement remodelée pour faciliter l’appropriation des données, visualiser l’occupation du sol sur son territoire et analyser les évolutions des grandes mutations franciliennes.
Par ailleurs, les importants changements apportés à cette base historique (voir l’épisode #2 de la campagne de présentation du Mos 2025) impliquent un contrôle qualité très précis. Cela nous amènera à apporter des ajustements dans les mois qui viennent dans un souci d’amélioration continue. Une mise à jour sera alors publiée à l’été 2026.














