Aménagement et développement touristique

Contribution au schéma régional de développement du tourisme et des loisirs en Île-de-France 2010-2020

21 juin 2010ContactEmmanuel Blum

L’Île-de-France est la première destination touristique mondiale, avec ses 60 millions de visiteurs annuels, étrangers ou Français.

Le tourisme un facteur important d’aménagement du territoire régional

Cette situation représente un poids économique considérable, avec un chiffre d’affaires global d’environ 17 milliards d’euros en 2008 et 600 000 emplois directs, indirects et induits. Du fait de son impact sur l’ensemble des territoires, et des besoins des visiteurs, le tourisme apparaît aujourd’hui comme un facteur important d’aménagement du territoire régional. Les évolutions des implantations hôtelières depuis 10 ans, celles à venir de l’offre en matière d’équipements culturels et de loisirs, de centres de congrès et d’exposition ou d’hébergements, se caractérisent ainsi par leur développement au-delà des limites de Paris intra-muros et doivent donc s’intégrer aux réflexions en matière d’accessibilité, de lien entre les territoires, etc.

Un diagnostic pour accompagner le prochain schéma régional de développement du tourisme et des loisirs

À l’occasion de l’élaboration du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs en Île-de-France 2010-2020, l’IAU îdF, répondant à la demande du conseil régional et du comité régional du tourisme, aborde ces questions sous la forme d’une série de notes autour des questions d’accessibilité locale mais aussi internationale, d’évolutions territoriales des implantations hôtelières, de réflexions autour de certaines thématiques (tourisme fluvial, tourisme d’affaires) ou de certains territoires (les parcs naturels régionaux), d’évaluation de la politique des pôles touristiques régionaux. Enfin, un élargissement des problématiques touristiques à la dimension Bassin parisien est proposé.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Économie | Tourisme

Études apparentées