Analyse régionale de la relation formation-emploi

01 avril 2005ContactLaure Thévenot

Employeurs, partenaires sociaux, formateurs, experts, pouvoirs publics voient la formation professionnelle de manière parcellaire. Pour établir une action cohérente, ces acteurs doivent travailler à l’élaboration de visions partagées. C’est précisément la mission des Régions que de permettre la mise en cohérence de l’ensemble du dispositif de formation professionnelle.  

Les Régions ont, pour cela, à analyser le système socio-économique régional pour mieux connaître les débouchés et possibilités d’insertion offerts aux sortants de formation. Elles doivent être à même de construire des diagnostics sur les systèmes de formation et d’emploi et d’établir des décisions pertinentes, et ce de manière concertée. 

Les Régions cherchent alors à se doter d’outils techniques qui permettent une analyse transversale du système de formation et du système d’emploi.  

L’Institut s’est vu confié la mission de faire le point sur les différents outils de diagnostic et prospective mis en place par les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (OREF) d’autres Régions afin de proposer au Conseil régional d’Île-de-France des pistes de réflexion.  

Un premier recensement de l’ensemble des OREF et de leurs principaux travaux d’études a permis à l’Institut de sélectionner les démarches permettant d’appréhender le lien formation-emploi. Les outils permettant un suivi et une réactualisation ont été privilégiés. Les expériences des régions Rhône-Alpes, Midi Pyrénées et la Provence Alpes Côte d’Azur ont été retenus et étudiées, permettant ainsi d’analyser les différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre et suivi d’outils d’analyses.  

L’Institut propose, en deuxième partie, les pistes d’action applicables à l’Île-de-France.  

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Société et habitat | Éducation et formation