Atlas culturel de la grande couronne
L’Île-de-France est une des premières régions au monde pour son offre culturelle. Son histoire et son riche patrimoine contribuent largement à faire de la région capitale la première destination touristique internationale. Chaque année, près de 45 millions de séjours sont effectués par des touristes français et étrangers en Île-de-France. Même si plus des trois quarts des visiteurs se concentrent à l’intérieur de la petite couronne, la grande couronne francilienne dispose elle aussi de grandes richesses culturelles, souvent méconnues et moins valorisées. De ce constat est né le projet de constituer un état des lieux de cette offre en réalisant un recensement inédit croisant lieux culturels et touristiques.
C’est au regard d’un tout nouveau contexte institutionnel que cet Atlas culturel de la grande couronne s’inscrit, considérant les territoires intercommunaux nés le 1erjanvier 2017 et réajustés au 1er janvier 2018. Ces nouveaux territoires sont issus de la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe du 8 août 2015) qui s’est traduite par des intercommunalités adoptant alors de nouvelles limites territoriales dans des jeux de fusion ou d’extension. Ce sont donc des espaces recomposés qui ont vu le jour, avec de nouvelles populations, équipements et services, mais aussi des compétences réajustées, notamment pour le tourisme.
Face à ces recompositions, la question de l’identité de ces nouveaux territoires mérite d’être posée, car leur périmètre ne correspond parfois guère à des entités géographiques, historiques ou culturelles. Identifier les richesses locales constitue une opportunité pour construire un projet commun. Cet atlas porte cette ambition : faire état de l’offre culturelle, touristique et patrimoniale à l’échelle intercommunale, à un moment précis (janvier 2018). Il s’intéresse au cas francilien, passé de 82 EPCI en 2016 à 64 structures en 2018, et plus particulièrement à sa grande couronne qui compte désormais 52 intercommunalités.
Cet atlas, est un outil à l’usage des élus et des acteurs de la culture et du tourisme. Il propose une vision globale et transversale de l’offre culturelle (patrimoine, musées et lieux d’exposition, sites touristiques, lieux de lecture publique, de pratique amateur, de spectacle et cinémas). Il s’agit non seulement d’établir un état des lieux, de proposer des enjeux, mais aussi de révéler des potentiels, que ce soit en termes d’aménagement ou de diversification de l’offre. L’atlas vise également un public plus large, qu’il soit institutionnel, associatif ou citoyen. Cette publication est le fruit d’un travail partenarial associant la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France et le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Île-de-France (SPI), adossés à une mise en œuvre assurée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Économie |
Économie créative |
Tourisme |
Société et habitat |
Culture et patrimoine